La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni : Analyse du livre

4.5/5 6 évaluations

Auteur : Pierre de Marivaux

Analyse de : Nausicaa Dewez

Pièce de théâtre considérée comme une œuvre mineure de la production de Marivaux, La Fausse Suivante centre son intrigue sur les enjeux matrimoniaux et, malgré son ton léger, elle est empreinte d’une certaine noirceur. Docteure ès littérature française, Nausicaa Dewez met ses compétences au service des lecteurs et leur propose une analyse fine et de qualité de la comédie représentative du théâtre de l’auteur.

Marivaux est tout d’abord présenté aux lecteurs, qui découvrent plus en détail le dramaturge à qui l’on doit le terme « marivaudage », tandis que sa pièce de théâtre se retrouve synthétisée acte par acte dans un résumé extrêmement fidèle. Les portraits des intervenants majeurs sont par la suite esquissés par notre spécialiste qui révèle leurs traits physiques et leurs motivations : le Chevalier, jeune fille de bonne famille promise à Lélio ; Lélio ou le « fourbe puni » ; la Comtesse qui incarne la féminité traditionnelle, c’est-à-dire soumise ; le valet Trivelin ; le célèbre Arlequin et Frontin, domestique du Chevalier. Pour affiner encore son analyse de la comédie, Nausicaa Dewez se livre à une exploration des thèmes exploités, dont celui du non-mariage et du marivaudage. Le titre double de l’œuvre – La Fausse Suivante ou le Fourbe puni – ainsi que les trois valets présents dans la pièce font également l’objet d’un commentaire. Les lecteurs sont finalement invités à prolonger l’étude de la comédie à l’aide de plusieurs questions ouvertes présentées en fin de livret.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'auteur et sa pièce de théâtre (1 pages)

    Marivaux, Dramaturge et romancier français
    La Fausse Suivante, Une comédie centrée sur les enjeux matrimoniaux

  • Résumé intégral de La Fausse Suivante (3 pages)

    La comédie La Fausse Suivante synthétisée acte par acte

  • Les personnages principaux analysés (3 pages)

    Une analyse du Chevalier, de Lélio, de la Comtesse, de Trivelin, d’Arlequin et de Frontin

  • Clés de lecture essentielles (3 pages)

    Le titre double ; Des valets de théâtre ; Des non-mariages

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Poursuivre son exploration de la pièce La Fausse Suivante

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
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Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni"

Pièce de théâtre considérée comme une œuvre mineure de la production de Marivaux, La Fausse Suivante centre son intrigue sur les enjeux matrimoniaux et, malgré son ton léger, elle est empreinte d’une certaine noirceur. Docteure ès littérature française, Nausicaa Dewez met ses compétences au service des lecteurs et leur propose une analyse fine et de qualité de la comédie représentative du théâtre de l’auteur.

Marivaux est tout d’abord présenté aux lecteurs, qui découvrent plus en détail le dramaturge à qui l’on doit le terme « marivaudage », tandis que sa pièce de théâtre se retrouve synthétisée acte par acte dans un résumé extrêmement fidèle. Les portraits des intervenants majeurs sont par la suite esquissés par notre spécialiste qui révèle leurs traits physiques et leurs motivations : le Chevalier, jeune fille de bonne famille promise à Lélio ; Lélio ou le « fourbe puni » ; la Comtesse qui incarne la féminité traditionnelle, c’est-à-dire soumise ; le valet Trivelin ; le célèbre Arlequin et Frontin, domestique du Chevalier. Pour affiner encore son analyse de la comédie, Nausicaa Dewez se livre à une exploration des thèmes exploités, dont celui du non-mariage et du marivaudage. Le titre double de l’œuvre – La Fausse Suivante ou le Fourbe puni – ainsi que les trois valets présents dans la pièce font également l’objet d’un commentaire. Les lecteurs sont finalement invités à prolonger l’étude de la comédie à l’aide de plusieurs questions ouvertes présentées en fin de livret.

A propos du livre "La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni"

La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni est une pièce de théâtre écrite par Pierre de Marivaux en 1724 qui a été jouée pour la première fois le 8 juillet 1724, par les Comédiens italiens ordinaires du roi, au théâtre de l'Hôtel de Bourgogne.

L'histoire de La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni, débute lorsque Trivelin est fait serviteur d'un chevalier à la place de Frontin. Ce chevalier est en réalité une femme travestie en homme dans l'espoir de se rapprocher de Lélio, son prétendant, et de percer à jour la véritable nature de cet homme qu'elle ne connait pas. Le chevalier et son domestique partent alors à la rencontre de Lélio avec qui une amitié se tisse rapidement. Ce dernier confie qu'il hésite entre ses deux conquêtes : la demoiselle de Paris, déguisée en chevalier, et une comtesse dont la dot est moins importante. Il confie alors au chevalier la tâche délicate de séduire la comtesse pour pouvoir évincer celle-ci et récupérer la dot de la demoiselle de Paris. Dans sa pièce La Fausse Suivante, Pierre de Marivaux aborde à nouveau deux de ses thèmes de prédilection : le badinage amoureux et le travestissement.

La Fausse suivante a fait l'objet d'une adaptation en téléfilm réalisé par Jean-Paul Sassy en 1966 puis d'une adaptation cinématographique réalisée par Benoit Jacquot en 2000. On retrouve dans cette dernière adaptation du roman de Marivaux des acteurs français de renom comme Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain ou encore Pierre Arditi.

Pierre de Marivaux

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né en 1688 et mort en 1763, est un écrivain français issu de la petite noblesse. Élevé en province, il étudie le droit à Paris et délaisse ses études quelque temps pour se consacrer à la littérature. Il terminera ses études des années plus tard mais ne pratiquera jamais le métier d’avocat auquel il était destiné. Si son œuvre littéraire est très variée, c’est pourtant le théâtre qui le passionne le plus et auquel il consacrera sa vie.

Sa première œuvre s’intitule Le Père prudent et équitable, ou Crispin l’heureux fourbe et est représentée pour la première fois en 1706. Mais c’est avec des comédies telles qu’Arlequin poli par l’amour (1720), Le Jeu de l’amour et du hasard (1730) ou Les Fausses confidences (1737) qu’il connait le succès. Moraliste, son œuvre se veut une recherche d’un monde vrai, sans faux-semblants, et une étude du sentiment amoureux.

Pour qualifier la subtilité du langage galant de ses personnages séducteurs, on parle de « marivaudage ». Il est aussi l’auteur de deux romans, La Vie de Marianne (1726-1741) et Le Paysan parvenu (1735). Élu à l’Académie française en 1742, Marivaux est un homme d’esprit qui fréquente les salons littéraires.

Il est – avec Molière, Corneille, Musset et Racine – un des auteurs les plus joués à la Comédie-Française.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211064

ISBN numérique : 9782806219619

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