La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni : Analyse du livre

4.5/5 (6 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni (Pierre de Marivaux)

La pièce de théâtre La Fausse Suivante du dramaturge français Pierre de Marivaux est analysée avec rigueur dans cette synthèse de cours efficace et passionnante. Incluant une présentation générale de l’œuvre et de son auteur ainsi qu’un résumé complet de la comédie en trois actes, le document didactique (PDF) propose également de s’intéresser aux personnages principaux grâce à une description détaillée de leurs caractéristiques physiques et mentales. Trois clés de lecture viennent enfin enrichir l’analyse de l’œuvre et pousser le lecteur à la réflexion quant aux particularités structurelles du texte.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'auteur et sa pièce de théâtre (1 pages)

    Marivaux, Dramaturge et romancier français
    La Fausse Suivante, Une comédie centrée sur les enjeux matrimoniaux

  • Résumé intégral de La Fausse Suivante (3 pages)

    La comédie La Fausse Suivante synthétisée acte par acte

  • Les personnages principaux analysés (3 pages)

    Une analyse du Chevalier, de Lélio, de la Comtesse, de Trivelin, d’Arlequin et de Frontin

  • Clés de lecture essentielles (3 pages)

    Le titre double ; Des valets de théâtre ; Des non-mariages

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Poursuivre son exploration de la pièce La Fausse Suivante

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni"

Pièce de théâtre considérée comme une œuvre mineure de la production de Marivaux, La Fausse Suivante centre son intrigue sur les enjeux matrimoniaux et, malgré son ton léger, elle est empreinte d’une certaine noirceur. Docteure ès littérature française, Nausicaa Dewez met ses compétences au service des lecteurs et leur propose une analyse fine et de qualité de la comédie représentative du théâtre de l’auteur.

Marivaux est tout d’abord présenté aux lecteurs, qui découvrent plus en détail le dramaturge à qui l’on doit le terme « marivaudage », tandis que sa pièce de théâtre se retrouve synthétisée acte par acte dans un résumé extrêmement fidèle. Les portraits des intervenants majeurs sont par la suite esquissés par notre spécialiste qui révèle leurs traits physiques et leurs motivations : le Chevalier, jeune fille de bonne famille promise à Lélio ; Lélio ou le « fourbe puni » ; la Comtesse qui incarne la féminité traditionnelle, c’est-à-dire soumise ; le valet Trivelin ; le célèbre Arlequin et Frontin, domestique du Chevalier. Pour affiner encore son analyse de la comédie, Nausicaa Dewez se livre à une exploration des thèmes exploités, dont celui du non-mariage et du marivaudage. Le titre double de l’œuvre – La Fausse Suivante ou le Fourbe puni – ainsi que les trois valets présents dans la pièce font également l’objet d’un commentaire. Les lecteurs sont finalement invités à prolonger l’étude de la comédie à l’aide de plusieurs questions ouvertes présentées en fin de livret.

A propos du livre "La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni"

La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni est une pièce de théâtre écrite par Pierre de Marivaux en 1724 qui a été jouée pour la première fois le 8 juillet 1724, par les Comédiens italiens ordinaires du roi, au théâtre de l'Hôtel de Bourgogne.

L'histoire de La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni, débute lorsque Trivelin est fait serviteur d'un chevalier à la place de Frontin. Ce chevalier est en réalité une femme travestie en homme dans l'espoir de se rapprocher de Lélio, son prétendant, et de percer à jour la véritable nature de cet homme qu'elle ne connait pas. Le chevalier et son domestique partent alors à la rencontre de Lélio avec qui une amitié se tisse rapidement. Ce dernier confie qu'il hésite entre ses deux conquêtes : la demoiselle de Paris, déguisée en chevalier, et une comtesse dont la dot est moins importante. Il confie alors au chevalier la tâche délicate de séduire la comtesse pour pouvoir évincer celle-ci et récupérer la dot de la demoiselle de Paris. Dans sa pièce La Fausse Suivante, Pierre de Marivaux aborde à nouveau deux de ses thèmes de prédilection : le badinage amoureux et le travestissement.

La Fausse suivante a fait l'objet d'une adaptation en téléfilm réalisé par Jean-Paul Sassy en 1966 puis d'une adaptation cinématographique réalisée par Benoit Jacquot en 2000. On retrouve dans cette dernière adaptation du roman de Marivaux des acteurs français de renom comme Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain ou encore Pierre Arditi.

Pierre de Marivaux

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né en 1688 et mort en 1763, est un écrivain français issu de la petite noblesse. Élevé en province, il étudie le droit à Paris et délaisse ses études quelque temps pour se consacrer à la littérature. Il terminera ses études des années plus tard mais ne pratiquera jamais le métier d’avocat auquel il était destiné. Si son œuvre littéraire est très variée, c’est pourtant le théâtre qui le passionne le plus et auquel il consacrera sa vie.

Sa première œuvre s’intitule Le Père prudent et équitable, ou Crispin l’heureux fourbe et est représentée pour la première fois en 1706. Mais c’est avec des comédies telles qu’Arlequin poli par l’amour (1720), Le Jeu de l’amour et du hasard (1730) ou Les Fausses confidences (1737) qu’il connait le succès. Moraliste, son œuvre se veut une recherche d’un monde vrai, sans faux-semblants, et une étude du sentiment amoureux.

Pour qualifier la subtilité du langage galant de ses personnages séducteurs, on parle de « marivaudage ». Il est aussi l’auteur de deux romans, La Vie de Marianne (1726-1741) et Le Paysan parvenu (1735). Élu à l’Académie française en 1742, Marivaux est un homme d’esprit qui fréquente les salons littéraires.

Il est – avec Molière, Corneille, Musset et Racine – un des auteurs les plus joués à la Comédie-Française.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219619

ISBN papier : 9782806211064

Ces analyses du livre "La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni" ont également acheté