La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni : Analyse du livre

Aucun avis

Pierre de Marivaux La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Nausicaa Dewez (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni

La pièce de théâtre La Fausse Suivante du dramaturge français Pierre de Marivaux est analysée avec rigueur dans cette synthèse de cours efficace et passionnante. Incluant une présentation générale de l’œuvre et de son auteur ainsi qu’un résumé complet de la comédie en trois actes, le document didactique (PDF) propose également de s’intéresser aux personnages principaux grâce à une description détaillée de leurs caractéristiques physiques et mentales. Trois clés de lecture viennent enfin enrichir l’analyse de l’œuvre et pousser le lecteur à la réflexion quant aux particularités structurelles du texte.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'auteur et sa pièce de théâtre
    (1 page)
    Marivaux, Dramaturge et romancier français
    La Fausse Suivante, Une comédie centrée sur les enjeux matrimoniaux
  2. Résumé intégral de La Fausse Suivante
    (3 pages)
    La comédie La Fausse Suivante synthétisée acte par acte
  3. Les personnages principaux analysés
    (3 pages)
    Une analyse du Chevalier, de Lélio, de la Comtesse, de Trivelin, d’Arlequin et de Frontin
  4. Clés de lecture essentielles
    (3 pages)
    Le titre double ; Des valets de théâtre ; Des non-mariages
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Poursuivre son exploration de la pièce La Fausse Suivante

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni"

Pièce de théâtre considérée comme une œuvre mineure de la production de Marivaux, La Fausse Suivante centre son intrigue sur les enjeux matrimoniaux et, malgré son ton léger, elle est empreinte d’une certaine noirceur. Docteure ès littérature française, Nausicaa Dewez met ses compétences au service des lecteurs et leur propose une analyse fine et de qualité de la comédie représentative du théâtre de l’auteur.

Marivaux est tout d’abord présenté aux lecteurs, qui découvrent plus en détail le dramaturge à qui l’on doit le terme « marivaudage », tandis que sa pièce de théâtre se retrouve synthétisée acte par acte dans un résumé extrêmement fidèle. Les portraits des intervenants majeurs sont par la suite esquissés par notre spécialiste qui révèle leurs traits physiques et leurs motivations : le Chevalier, jeune fille de bonne famille promise à Lélio ; Lélio ou le « fourbe puni » ; la Comtesse qui incarne la féminité traditionnelle, c’est-à-dire soumise ; le valet Trivelin ; le célèbre Arlequin et Frontin, domestique du Chevalier. Pour affiner encore son analyse de la comédie, Nausicaa Dewez se livre à une exploration des thèmes exploités, dont celui du non-mariage et du marivaudage. Le titre double de l’œuvre – La Fausse Suivante ou le Fourbe puni – ainsi que les trois valets présents dans la pièce font également l’objet d’un commentaire. Les lecteurs sont finalement invités à prolonger l’étude de la comédie à l’aide de plusieurs questions ouvertes présentées en fin de livret.