Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : Analyse du livre

4

10 avis

J.K. Rowling Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Youri Panneel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Analyse de livre particulièrement intéressante pour tous les amoureux de cette saga au succès international, la fiche de lecture sur Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de J. K. Rowling est un outil de référence essentiel pour tout moldu qui se respecte. Une introduction ciblée présente l’écrivaine et le troisième tome, un résumé intégral retrace les grands moments de l’histoire et une description générale des personnages principaux éclaire le lecteur sur leurs caractéristiques physiques et mentales. Par ailleurs, de nombreuses clés de lecture s’intéressant à l’aspect plus technique du texte amélioreront considérablement la compréhension de ce phénomène littéraire.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à l’auteur et à son œuvre
    (2 pages)
    J. K. Rowling, Romancière anglaise
    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Un roman de fantasy
  2. Résumé complet d’Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
    (5 pages)
    Synthèse intégrale des aventures d’Harry Potter et de sa recherche de la vérité
  3. Étude des personnages
    (7 pages)
    Une description globale d’Harry Potter, d’Hermione Granger, de Ronald Weasley, de Remus Lupin, de Sirius Black et des autres personnages-clés de l'intrigue
  4. Clés de lecture
    (11 pages)
    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Le genre de la fantasy ; La quête de la figure paternelle ; Les prémices d'une critique de la justice ; Un vocabulaire imagé ; Un succès planétaire
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour approfondir sa lecture

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban"

Troisième épisode de la série qui retrace le parcours scolaire du jeune sorcier, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de J. K. Rowling tient une place particulière dans la production de la saga puisqu’il sert de déclencheur aux évènements du tome suivant. Youri Panneel, notre expert en langues et littératures françaises et romanes, s’attèle dans cette fiche de lecture à révéler les éléments fondateurs du roman et à éclairer le lecteur sur les aspects thématiques et structurels du récit.

Il amorce son analyse du livre par une synthèse qui relate chronologiquement les aventures de notre jeune héros durant sa troisième année d’étude à Poudlard. Le livre introduit également plusieurs personnages majeurs qui reviendront régulièrement, dont notre spécialiste esquisse un portrait fidèle et rigoureux. En plus d’Harry Potter et de ses deux comparses, le lecteur découvre les célèbres maraudeurs – Remus Lupin, Sirius Black et Peter Pettigrow –, mais aussi les professeurs Rogue et Trelawney ainsi que Voldemort. Il s’applique ensuite à décortiquer les rôles et les relations qui s’établissent entre les différents actants dans un schéma actanciel, et éclaire le lecteur quant à la trame du récit grâce à un schéma narratif. Le genre de la fantasy dans lequel s’inscrit l’œuvre ainsi que ses caractéristiques sont finalement passés au crible et permettent une compréhension optimale de ce roman de jeunesse.