Harry Potter et la Chambre des Secrets : Analyse du livre

4.5

3 avis

J.K. Rowling Harry Potter et la Chambre des Secrets Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Youri Panneel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Harry Potter et la Chambre des Secrets

Caractérisé par l’introduction d’un vocabulaire spécifique destiné à exploiter le thème de la tolérance, Harry Potter et la Chambre des Secrets est le deuxième tome de la saga de J. K. Rowling et fait dans cette fiche de cours l’objet d’une analyse passionnante qui réjouira tous les moldus mordus des aventures du jeune Harry. La synthèse de cours (PDF) inclut une partie introductive, un résumé linéaire de l’intrigue, mais aussi une présentation générale des personnages principaux de ce deuxième opus. Deux clés de lecture permettront aux lecteurs de s’interroger davantage sur le développement narratif et le genre de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'analyse
    (2 pages)
    J. K. Rowling, Romancière anglaise
    Harry Potter et la Chambre des secrets, Un succès de la fantasy
  2. Résumé de Harry Potter et la Chambre des secrets
    (5 pages)
    Les aventures d’Harry Potter et son combat contre les forces du mal synthétisés en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (9 pages)
    Une analyse d’Harry Potter, d’Hermione Granger, de Ronald Weasley, de Dobby, de Tom Jedusor alias Voldemort et de Gilderoy Lockhart
  4. Clés de lecture
    (10 pages)
    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Le genre de la fantasy ; Un roman stéréotypé ? ; Un vocabulaire imagé ; Un univers magique dans notre monde ; Un succès planétaire
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour approfondir sa lecture

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Harry Potter et la Chambre des Secrets"

Harry Potter et la Chambre des Secrets est le deuxième opus de la saga Harry Potter et, en plus de confirmer définitivement son succès littéraire et commercial, il élève son auteur, J. K .Rowling au rang de célébrité. Youri Panneel, notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, offre aux lecteurs l’occasion de se replonger dans le monde de Poudlard et de décortiquer les raisons à l’origine de cet engouement planétaire.

Le résumé proposé par l’auteur de la fiche est subdivisé en trois parties et synthétise la deuxième année scolaire d’Harry Potter, depuis la rentrée des classes jusqu’à l’ouverture de la Chambre des Secrets et l’affrontement final entre le jeune sorcier et Tom Jedusor. Elle s’applique ensuite à présenter chacun des personnages-clés du roman, dont Harry, qui apparait plus que jamais comme un héros humble et courageux, ses meilleurs amis Hermione Granger et Ronald Weasley, l’étrange elfe de maison Dobby ou encore l’effroyable Tom Jedusor et le couard Gilderoy Lockhart. Il s’intéresse ensuite d’un peu plus près à la structure narrative du récit et aux relations entre les différents intervenants au moyen de deux schémas : actanciel et narratif. Le genre de la fantasy et ses caractéristiques, que l’on peut aisément appliquer à Harry Potter et la Chambre des Secrets, fait également l’objet d’un commentaire.