Oliver Twist : Analyse du livre

5

5 avis

Charles Dickens Oliver Twist Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Aurore Touya (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Oliver Twist

Fiche de lecture détaillée, l’analyse littéraire d’Oliver Twist de Charles Dickens est un document didactique incontournable. Un résumé complet est inclus en plus d’une étude ciblée des personnages. La synthèse du roman livre également une série d’axes de lecture qu’apprécieront les élèves qui préparent leurs examens de français. Disponible au format PDF, cette ressource assure une étude rapide de cet incontournable de la littérature britannique et encourage les lecteurs à approfondir leur réflexion.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au roman
    (1 page)
    Charles Dickens, Romancier anglais
    Oliver Twist, Un classique de la littérature britannique
  2. Résumé intégral d’Oliver Twist
    (3 pages)
    L’histoire d’Oliver Twist résumée en plusieurs étapes
  3. Étude de la galerie des personnages
    (3 pages)
    Une analyse des protagonistes : Oliver Twist, Bumble, Sowerberry, Noé Claypole, Jack Dawkins, Fagin, Monks, Charlez Bates, Bill Sikes, M. Brownlow, Rose Maylie, Dr Losberne, Mme Maylie, Harry Maylie, Nancy et M. Grimwig
  4. 3 clés de lecture
    (2 pages)
    Un roman social, émouvoir pour dénoncer ; L’humour et l’ironie ; Le rôle de la ville de Londres
  5. Autres pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre étude d’Oliver Twist de Charles Dickens

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Oliver Twist"

En choisissant d’étudier une des plus grandes œuvres de la littérature anglaise, Aurore Touya, docteure en littérature comparée, se livre à un exercice des plus ambitieux. La fiche de lecture portant sur le chef-d’œuvre de Charles Dickens, Oliver Twist, se donne en effet pour mission de fournir des clés de lecture originales.

Aussi, après avoir rassemblé tous les éléments de la narration dans un résumé complet, l’auteure de la synthèse s’attarde longuement sur les nombreux personnages : Oliver Twist, le héros éponyme, ainsi que Bumble, Sowerberry, Fagin, Rose Maylie, Nancy et tous les autres. Dans la partie dédiée aux clés de lecture est ensuite abordé le dessein poursuivi par l’auteur à travers Oliver Twist, à savoir émouvoir pour dénoncer. L’humour et l’ironie si caractéristiques de l’écriture de Dickens ainsi que le rôle de la ville de Londres dans l’intrigue participent également à la réflexion globale de notre spécialiste de la littérature. Enfin, certaines pistes de réflexion sont suggérées sous forme de questions ouvertes à la fin de la fiche de cours.