À propos de cette analyse
En choisissant d’étudier une des plus grandes œuvres de la littérature anglaise, Aurore Touya, docteure en littérature comparée, se livre à un exercice des plus ambitieux. La fiche de lecture portant sur le chef-d’œuvre de Charles Dickens, Oliver Twist, se donne en effet pour mission de fournir des clés de lecture originales.
Aussi, après avoir rassemblé tous les éléments de la narration dans un résumé complet, l’auteure de la synthèse s’attarde longuement sur les nombreux personnages : Oliver Twist, le héros éponyme, ainsi que Bumble, Sowerberry, Fagin, Rose Maylie, Nancy et tous les autres. Dans la partie dédiée aux clés de lecture est ensuite abordé le dessein poursuivi par l’auteur à travers Oliver Twist, à savoir émouvoir pour dénoncer. L’humour et l’ironie si caractéristiques de l’écriture de Dickens ainsi que le rôle de la ville de Londres dans l’intrigue participent également à la réflexion globale de notre spécialiste de la littérature. Enfin, certaines pistes de réflexion sont suggérées sous forme de questions ouvertes à la fin de la fiche de cours.
Oliver Twist est le deuxième roman de Charles Dickens, publié pour la première fois sous la forme d'épisodes dans la revue Bentley's Miscellany entre 1837 et 1839. L'ouvrage de Charles Dickens est aujourd'hui l'un des romans britanniques les plus connus dans le monde.
L'histoire d'Oliver Twist est divisée en 53 chapitres et se concentre sur son personnage éponyme, un orphelin né dans un hospice paroissial où il est maltraité chaque jour. Mais le jeune garçon choisit de prendre son destin en main et fuit vers Londres où il rencontre un autre garçon du nom de Jack Dawkins, mais qui se fait appeler Le Renard. En réalité, Le Renard est le chef d'un groupe de jeunes voleurs qu'Oliver souhaite rejoindre. Alors qu'il est accusé d'un vol dont il n'est en rien responsable, Oliver est recueilli par M. Brownlow. L'homme prend soin de lui et le petit garçon connait enfin le bonheur d'être choyé. Mais la bande de voleurs est bien décidée à retrouver Oliver quoi qu'il en coute. En bref, Oliver Twist est centré sur le thème de l'enfant malheureux qui parvient à sortir de la misère, un thème récurrent dans l'oeuvre de Charles Dickens, aussi connu pour son roman David Copperfield (1849).
Immense succès mondial, Oliver Twist a connu d'innombrables adaptations tant au cinéma qu'à la télévision. L'oeuvre a également été adaptée en bandes dessinées, au théâtre et enfin à l'opéra.