Moby Dick : Analyse du livre

4/5 (10 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Moby Dick (Herman Melville)

Vous trouverez, dans cette analyse littéraire, claire, synthétique et complète de Moby Dick d’Herman Melville, appréciée tant par les élèves que par les amateurs de littérature, un résumé détaillé de l’œuvre, une analyse des personnages principaux participant à la chasse à la baleine blanche, des clés de lecture pour mieux cerner les thématiques et caractéristiques du roman, ainsi que quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes, pour permettre au lecteur de poursuivre son étude de Moby Dick. Notre fiche de lecture au format PDF constitue un outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre colossale d’Herman Melville, que ce soit pour préparer le bac de français ou pour le plaisir !

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Herman Melville, Écrivain aventurier
    Moby Dick, Une odyssée symbolique

  • Résumé complet de Moby Dick (2 pages)

    L’histoire de Moby Dick résumée en plusieurs parties

  • Etude des personnages (3 pages)

    Une analyse d’Ishmael, du capitaine Achab et de Moby Dick, ainsi que des autres membres de l’équipage

  • Clés de lecture (3 pages)

    Une narration polyphonique ; Un symbolisme religieux ; Un voyage initiatique ; Achab, l’autre Ulysse

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Moby Dick d’Herman Melville

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Moby Dick"

Dans cette synthèse littéraire sur Moby Dick, Sophie Urbain, maitre en langues et littératures anciennes, analyse le long roman d’Herman Melville dans ses moindres détails. Après avoir donné une brève introduction au sujet de l’auteur et de son œuvre, elle propose d’abord un résumé complet du récit, partie par partie, puis une présentation détaillée d’Ishmael, le protagoniste, un jeune marin qui rêve de partir à la chasse à la baleine en mer, du terrible capitaine Achab et de Moby Dick, l’imposant monstre marin. Une brève description des autres personnages est également établie. Ces derniers sont classés selon leur fonction sur le navire le Pequod : soit officier, soit harponneur. Ensuite, les clés de lecture fournissent une explication globale de l’œuvre, à travers l’analyse du style du texte qui se présente comme une narration polyphonique, l’étude du thème du symbolisme religieux, l’observation des caractéristiques du récit initiatique et la comparaison entre Achab et le personnage mythique d’Ulysse. Les pistes de réflexion qui clôturent la fiche de lecture vous permettront par ailleurs d’approfondir votre étude de l’œuvre et de la mettre en relation avec l’une de ses adaptations cinématographiques ou encore de l’analyser en comparaison à la société américaine de l’époque.

A propos du livre "Moby Dick"

Moby Dick est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature américaine du XIXe siècle. Mais son auteur, Herman Melville, n’a pas connu ce succès de son vivant. En effet, à l’époque de sa publication, en 1851, le livre passe totalement inaperçu. Melville, qui est déjà à ce moment l’auteur de plusieurs romans et nouvelles, ne parvient d’ailleurs jamais à vivre de sa plume et est contraint d’exercer un autre métier, alimentaire, pour s’en sortir.

Moby Dick raconte l’histoire d’Ishmael, un jeune marin qui rêve d’embarquer sur un baleinier pour traquer les cétacés en pleine mer. Avec son ami Queequeg, ils rejoignent l’équipage du Pequod, le navire du capitaine Achab. Ce vieux loup de mer suit en réalité un objectif différent que le simple commerce de baleines : il est à la recherche de Moby Dick, un immense cétacé blanc, véritable monstre marin, à cause duquel il a perdu une jambe lors d’une précédente rencontre. C’est le désir de vengeance qui anime le vieil homme et il entraine ses hommes dans cette traque mortelle. Son obsession pour le mammifère marin lui fait d’ailleurs sombrer dans la folie, au point de ne plus se rendre compte du danger qui fait courir à l’ensemble de son équipage lors de l’affrontement avec Moby Dick.

Herman Melville

Herman Melville est un romancier, essayiste et poète américain. Il est né le 1er aout 1819 à Manhattan et est décédé le 28 septembre 1891 à New York, aux États-Unis. Il vient d’une grande famille de huit enfants. Son père, qui travaille dans l’importation de produits français, subit la concurrence du marché anglais et est contraint de s’endetter pour pouvoir continuer à nourrir sa famille. Celle-ci déménage bientôt dans l’État de New York, où le patriarche a trouvé un emploi dans une usine de fabrication de fourrures.

Lorsque leur père décède en 1832 des suites d’une pneumonie, Herman et son frère doivent quitter l’école et aller travailler, pour subvenir aux besoins de la famille. Âgé de 13 ans à peine, Herman trouve un emploi à la New York State Bank, aidé par son oncle. Deux ans plus tard, il quitte son travail pour reprendre le chemin de l’école. C’est à cette époque qu’il lit les grands classiques de la littérature anglaise, tels James Fenimore Cooper, Walter Scott et Lord Byron.

En 1839, il fait une première expérience en mer, comme mousse sur un navire marchand, et s’inspirera de ses souvenirs pour rédiger Redburn (1849) plusieurs années plus tard. Il se rend ensuite à Nantucket, ile de l’océan Atlantique réputée pour la chasse à la baleine, au départ de laquelle il rejoint l’équipage d’un baleinier. Mais il déserte le paquebot et découvre Tahiti, Moorea et Hawaï. Il revient au pays en 1844, sur un bateau qui le ramène à Boston.

Ses nombreuses aventures maritimes l’inspirent beaucoup et Melville rédige Taïpi (1846) et Omoo (1847), ses deux premiers romans, qu’il publie à Londres et qui connaissent assez vite le succès. S’ensuivent une série de romans qui prennent tous comme thème la mer, mais deviennent moins autobiographiques, à l’image de Mardi (1849).

L’auteur décide d’acheter une vieille ferme dans l’Ouest des États-Unis, dans laquelle il s’installe avec sa femme et son fils, mais également sa mère et trois de ses sœurs. Les différents emprunts qu’il a dû contracter pour réaliser cet achat le poussent à terminer son roman en cours, d’abord intitulé The Wale, et publié en 1851. Une seconde édition parait rapidement avec un titre nouveau et définitif : Moby Dick. Si le succès semble au rendez-vous les premiers temps, son œuvre est rapidement décriée par la critique et bientôt ignorée.

Ses productions suivantes connaissent le même sort, qu’il s’agisse de Pierre ou les Ambiguïtés (1852) ou encore de The Confidence-Man (1857). L’écrivain est alors contraint d’exercer une activité alimentaire et devient inspecteur des douanes de la ville de New York. Il exerce ce métier pendant 20 ans.

Herman Melville n’a pour ainsi dire pas connu le succès de son vivant, et son talent n’a été reconnu que dans les années vingt, lorsque le public a redécouvert son chef-d’œuvre, Moby Dick.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806277084

ISBN numérique : 9782806277077

Ces analyses du livre "Moby Dick" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Moby Dick" ont également acheté