À propos de l'analyse de livre sur Moby Dick
Dans cette synthèse littéraire sur Moby Dick, Sophie Urbain, maitre en langues et littératures anciennes, analyse le long roman d’Herman Melville dans ses moindres détails. Après avoir donné une brève introduction au sujet de l’auteur et de son œuvre, elle propose d’abord un résumé complet du récit, partie par partie, puis une présentation détaillée d’Ishmael, le protagoniste, un jeune marin qui rêve de partir à la chasse à la baleine en mer, du terrible capitaine Achab et de Moby Dick, l’imposant monstre marin. Une brève description des autres personnages est également établie. Ces derniers sont classés selon leur fonction sur le navire le Pequod : soit officier, soit harponneur. Ensuite, les clés de lecture fournissent une explication globale de l’œuvre, à travers l’analyse du style du texte qui se présente comme une narration polyphonique, l’étude du thème du symbolisme religieux, l’observation des caractéristiques du récit initiatique et la comparaison entre Achab et le personnage mythique d’Ulysse. Les pistes de réflexion qui clôturent la fiche de lecture vous permettront par ailleurs d’approfondir votre étude de l’œuvre et de la mettre en relation avec l’une de ses adaptations cinématographiques ou encore de l’analyser en comparaison à la société américaine de l’époque.
Moby Dick est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature américaine du XIXe siècle. Mais son auteur, Herman Melville, n’a pas connu ce succès de son vivant. En effet, à l’époque de sa publication, en 1851, le livre passe totalement inaperçu. Melville, qui est déjà à ce moment l’auteur de plusieurs romans et nouvelles, ne parvient d’ailleurs jamais à vivre de sa plume et est contraint d’exercer un autre métier, alimentaire, pour s’en sortir.
Moby Dick raconte l’histoire d’Ishmael, un jeune marin qui rêve d’embarquer sur un baleinier pour traquer les cétacés en pleine mer. Avec son ami Queequeg, ils rejoignent l’équipage du Pequod, le navire du capitaine Achab. Ce vieux loup de mer suit en réalité un objectif différent que le simple commerce de baleines : il est à la recherche de Moby Dick, un immense cétacé blanc, véritable monstre marin, à cause duquel il a perdu une jambe lors d’une précédente rencontre. C’est le désir de vengeance qui anime le vieil homme et il entraine ses hommes dans cette traque mortelle. Son obsession pour le mammifère marin lui fait d’ailleurs sombrer dans la folie, au point de ne plus se rendre compte du danger qui fait courir à l’ensemble de son équipage lors de l’affrontement avec Moby Dick.