Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier : Résumé du livre

5

9 avis

Patrick Modiano Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sophie Urbain (rédacteur).

Description du résumé sur Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier écrit par Patrick Modiano. A télécharger rapidement !

Deux inconnus prétendent avoir retrouvé le carnet d’adresses de l’écrivain Jean Daragane et souhaitent le rencontrer pour le lui remettre. L’homme de lettres est alors embarqué dans leur enquête sur un « fait divers » impliquant un certain Guy Torstel, et voit ressurgir son passé…

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier est publié en 2014. La même année, Patrick Modiano reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son oeuvre, qui compte une quarantaine de romans et essais ainsi que plusieurs dizaines d’autres textes (nouvelles, préfaces, chansons, articles, etc.).

Pour en savoir plus sur le livre Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano, dont voici un extrait :

« L’écrivain Jean Daragane est dérangé chez lui par la sonnerie du téléphone. Une voix molle et menaçante lui annonce avoir retrouvé son carnet d’adresses. Les deux interlocuteurs conviennent d’un rendez-vous dans un café près de la gare Saint-Lazare à Paris afin que Jean puisse le récupérer. Le lendemain, un homme et une femme se présentent à lui : ils s’appellent Gilles Ottolini et Chantal Grippay. Ottolini explique avoir retrouvé le carnet à la gare de Lyon, l’avoir feuilleté et y avoir lu le nom de Torstel. Il souhaite obtenir des informations sur cette personne, car il s’intéresse à un fait divers dans lequel ce nom est cité, mais l’écrivain n’en a plus de souvenir. Malgré tout, Ottolini discute de l’affaire avec Daragane et l’informe qu’il souhaite lui montrer les documents qu’il a compilés sur l’évènement. »