Résumé du livre :  Profession du père

Profession du père - Résumé du livre

de Sorj Chalandon

(0 évaluation)

À propos de ce résumé de Profession du père

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Profession du père de Sorj Chalandon, dont voici un extrait :

« "Profession du père ?" Une question banale qu’Émile s’est vue poser à chaque rentrée scolaire et à laquelle il n’a jamais pu répondre ; il s’habituera à déclarer « sans ». Le personnage principal, âgé de 12 ans seulement, retrace sa vie marquée par un père atteint de folie qui prétendra être parachutiste, agent secret, judoka, pilote d’avion, facteur ou encore – et surtout – conseiller du général de Gaulle.

Profession du père, le septième roman de Sorj Chalandon, est publié à l’occasion de la rentrée littéraire de l’année 2015. Le récit nous livre la vie d’Émile, 12 ans, qui tente de se frayer un chemin dans la vie malgré des parents qui s’enlisent dans le mensonge et la folie. Son père, se disant proche de Charles de Gaulle (18e président de la République française, 1890‑1970), se sent trahi suite à l’annonce de ce dernier concernant le retrait de la France sur le territoire algérien. Pour se venger, il organise l’assassinat du président avec l’aide de son fils. Celui-ci, prêt à tout pour rendre son père
fier, se jettera à corps perdu dans cette mission.

Cette histoire dépeint une relation père-fils peu banale qui vacille entre complicité et maltraitance. Lauréat du prix du Style (2015), le roman a la spécificité d’être basé sur la vie de l’auteur qui, grâce à son écriture, s’est enfin libéré du traumatisme de la recherche du père.

Ces analyses du livre "Profession du père" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "Profession du père" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !