À propos de ce résumé de Le Billet gagnant et deux autres nouvelles
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l’oeuvre Le Billet gagnant et deux autres nouvelles de Mary Higgins Clark, dont voici un extrait :
« Le Billet gagnant
Ernie Bean vient de gagner deux millions de dollars à la loterie, à laquelle il joue régulièrement les mêmes numéros. Il fête l'évènement dans un bar irlandais, en imaginant la surprise qu'il va faire le lendemain à sa femme, Wilma. Un peu ivre, il ne peut s'empêcher d'annoncer la nouvelle à sa voisine, l'aguichante Loretta, elle aussi cliente du bar, mariée à Jimbo, un camionneur jaloux absent ce soir-là. Il lui révèle qu'il a agrafé le billet gagnant à l'intérieur de son maillot de corps. Loretta, le trouvant trop saoul pour rentrer seul, le raccompagne chez lui.
Le lendemain, Wilma trouve son mari couché dans la chambre « avec une gueule de bois carabinée » (p. 22). Lorsqu’elle découvre dans le journal les numéros gagnants, elle se précipite dans la chambre pour réclamer le billet à Ernie qui, effondré, lui raconte tout : Loretta l'a sans doute mis au lit la veille car il était ivre et elle en a probablement profité pour lui dérober le billet.
Loretta nie farouchement qu'Ernie lui ait révélé quoi que ce soit la veille au soir. En réalité, elle a soigneusement caché le billet volé à Ernie, dont elle nie également avoir franchi le seuil de la maison, disant craindre la jalousie de son mari s'il l'apprenait… »
Découvrez la suite dans le document.
Le recueil étudié ici regroupe trois nouvelles. Parue en 1989, Le Billet gagnant raconte la mésaventure de l'heureux gagnant d'une grosse somme à la loterie qui, complètement ivre, révèle à sa voisine l’endroit où il a caché le billet gagnant. Parue également en 1989, Meurtre à Cape Code est centrée sur une affaire policière menée par la pétulante Alvirah Meehan, heureuse gagnante à la loterie devenue détective amateur, qui aide sa jeune voisine à retrouver un témoin capital qui pourrait l'innocenter du meurtre pour lequel elle a été injustement condamnée douze ans plus tôt. Quant à la dernière nouvelle, Le cadavre dans le placard, Mary Higgins Clark l’a publiée en 1990, et le lecteur y retrouve Alvirah Meehan qui tente, cette fois, de sauver son neveu d'une accusation de meurtre.