Résumé du livre :  L'Œuvre

L'Œuvre - Résumé du livre

de Émile Zola

(0 évaluation)

À propos de ce résumé

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de L'Œuvre d'Émile Zola, dont voici un extrait :

« Un cocher mal intentionné jette Christine en pleine nuit devant l’atelier de Claude Lantier alors qu’elle devait se rendre à Passy. Le peintre ne peut que l’accueillir chez lui. Le lendemain, il découvre la jeune fille presque nue dans son lit. Fasciné par le spectacle de ce corps, l’artiste y voit un modèle exceptionnel. À son réveil, Christine prend peur, mais les supplications de Claude finissent par la convaincre de poser au moins pour le visage. »

Découvrez la suite dans le document.

Publié en 1886, L'Œuvre est le quatorzième volume de la série Les Rougon-Macquart. Zola cherche à y peindre l'effort de sang et de larmes dans l’élaboration de l'œuvre d'art. Il y célèbre également la vertu du travail et de la création artistique en particulier, productrice de chefs-d’œuvre, qui offre à l’homme la victoire sur le temps par l’atteinte de l’immortalité.
Claude Lantier, peintre et protagoniste du roman, désireux d'en finir avec le romantisme et les conventions néoclassiques au profit du réel et de la nature, se retrouve sans cesse vaincu dans sa confrontation avec le vrai. Cette errance d’échecs en échecs le mène au suicide.

Ces analyses du livre "L'Œuvre" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !