Une vie : Résumé du livre

4

1 avis

Guy de Maupassant Une vie Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Ivan Sculier (rédacteur).

Description du résumé sur Une vie

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Une vie écrit par Guy de Maupassant. A télécharger rapidement !

Une vie est le premier roman de Maupassant, paru d’abord en feuilleton dans le Gil Blas, ensuite en édition complète en 1883. L’auteur, habitué à écrire des nouvelles, a éprouvé certaines difficultés à achever un roman entier. L’œuvre retrace l’histoire de Jeanne, depuis sa sortie du couvent jusqu’à sa vieillesse. Il est difficile de déterminer si Maupassant s’est inspiré de faits réels car on ne connait que les prénoms des personnages et le nom de certains lieux. Les principaux thèmes abordés sont le mariage et l’adultère, la naissance et l’éducation, l’Église, la vieillesse, la déception et la souffrance. Le sujet est traité avec le réalisme habituel de la plume de Maupassant, qui mêle avec brio descriptions, réflexions intérieures et dialogues.

Pour en savoir plus sur le livre Une vie, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Une vie"

Ce document propose un résumé clair et détaillé d’Une vie de Maupassant dont voici un extrait :

« Jeanne, la fille d’un baron, quitte le couvent dans lequel elle a grandi. Ses parents, ainsi que la servante Rosalie, sont venus la chercher. Tous rentrent au manoir des Peuples. Lors de sa première nuit, Jeanne ne parvient pas à trouver le sommeil tant elle est excitée. Ses pensées sont assiégées par des rêveries d’amour : elle est enfin en droit d’aimer et s’apprête à jouir pleinement de son bonheur.

Alors que la routine s’installe petit à petit aux Peuples, l’abbé Picot vient annoncer l’arrivée du vicomte de Lamare. La baronne, sensible aux titres de noblesse, est pressée de le rencontrer, ce qui ne tarde pas. »

Découvrez la suite dans le document.