![]()
Robinson Crusoé : Résumé du livre
Description du résumé sur Robinson Crusoé (Daniel Defoe)
Téléchargez notre résumé complet et détaillé de "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe. Robinson Crusoé est un classique de la littérature anglaise qui raconte l'histoire d'un naufragé solitaire sur une île déserte. Si vous souhaitez découvrir cette œuvre captivante, vous pouvez télécharger un résumé complet rédigé par un professeur de français et validé par un autre professeur de français.
Ce résumé offre une synthèse détaillée de l'intrigue, des personnages et des thèmes abordés dans ce roman d'aventure. Il vous permettra de mieux comprendre l'univers complexe et fascinant créé par Daniel Defoe, ainsi que les enjeux philosophiques et éthiques liés à l'histoire.
Que vous soyez passionné de littérature anglaise, étudiant en lettres ou simplement curieux de découvrir de nouvelles œuvres, ce résumé est un excellent moyen de découvrir "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe. Avec ce résumé rédigé par un expert en littérature française et validé par un autre professeur de français, vous pourrez explorer tous les aspects de cette œuvre captivante et intemporelle.
À propos du livre "Robinson Crusoé"
Robinson Crusoé, publié en 1719, portait à l’origine un titre constituant déjà un résumé en soi : La vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte de l'Amérique, près de l'embouchure du grand fleuve Orénoque, suite à un naufrage où tous périrent à l'exception de lui même, et comment il fut délivré d'une manière tout aussi étrange par des pirates. Ecrite par lui-même.
Le succès de l’œuvre fut énorme et son influence sur la littérature décisive. Il s’agit du second livre le plus édité après la bible pendant deux siècles après sa parution. De plus, l’œuvre est considérée comme un des premiers romans, au sens moderne du terme. Le roman a donné son nom à un genre littéraire : la robinsonnade.
Daniel Defoe
Né en vers 1660 à Stoke Newington, Daniel Defoe ne fut pas, à proprement parler, un écrivain professionnel. Issu d’une famille de commerçants protestants aux origines belges, son père le destinait à une carrière de pasteur. Or il n’en fut pas ainsi. Daniel a exercé diverses activités : il fut aussi bien commerçant qu’aventurier, politicien que journaliste. Malgré sa passion pour la littérature dès son plus jeune âge, il ne s’y consacre qu’en fin de carrière, par besoin financier. Defoe était très engagé politiquement et a souvent été employé pour des missions d'infiltration notamment, sous le pseudonyme Alexander Gold Smith. Condamné à la prison en 1704 pour avoir critiqué l'Eglise anglicane, il en profita pour créer sa revue Weekly Review depuis sa cellule.
Daniel Defoe a rédigé divers écrits en tous genres : pamphlets, essais, discours, journaux et, finalement, romans. On se souviendra surtout de lui comme l’auteur de Moll Flanders et, bien entendu, de Robinson Crusoé, souvent considéré comme le premier roman anglais.
Il décéda dans des circonstances inconnues en avril 1731, à Moorfields. Ses œuvres furent traduites en de nombreuses langues. Son roman Robinson Crusoé a par ailleurs inspiré Michel Tournier pour ses romans Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967) et Vendredi ou la Vie sauvage (1971).
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806218902-RES