Robinson Crusoé : Analyse du livre

4

5 avis

Daniel Defoe Robinson Crusoé Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Ivan Sculier (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Robinson Crusoé

Parce qu’elle présente les particularités majeures de l’œuvre, la fiche de lecture de Robinson Crusoé de Daniel Defoe est un document didactique incontournable. Cette analyse littéraire ravira les amateurs de lecture autant que les étudiants grâce au résumé détaillé et à la fine étude des personnages qu’elle propose. Bien plus, cette fiche de cours au format PDF fournit des clés de lecture pratiques qui permettent aux lecteurs d’approfondir leur analyse des aventures du duo mythique.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l’analyse
    (1 page)
    Daniel Defoe, Aventurier, commerçant, politicien, journaliste et écrivain anglais
    Robinson Crusoé, Les aventures mythiques de Robinson Crusoé
  2. Résumé de Robinson Crusoé
    (3 pages)
    Le fabuleux récit de Robinson Crusoé résumé
  3. Étude des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse approfondie de Robinson Crusoé et son compagnon Vendredi
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Genèse et authenticité ; Robinson Crusoé, un roman autobiographique ? ; Le premier roman ; la Dimension mystique de l’œuvre
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour enrichir votre étude de Robinson Crusoé de Daniel Defoe

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Robinson Crusoé"

L’analyse littéraire que propose Ivan Sculier, maitre en langues et littératures françaises et romanes, compile tous les éléments à retenir sur l’œuvre emblématique Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Si les aventures, le voyage, la solitude et la survie font partie intégrante du livre original, comme nous le révèle le résumé détaillé inclus dans la fiche de lecture, ces thématiques apparaissent ici aussi constamment en filigrane. Ce document didactique s’intéresse également aux figures complexes de Robinson Crusoé et de Vendredi : le premier est devenu le prototype du parfait aventurier tandis que le second incarne le mythe du bon sauvage.

À travers toute une série de clés de lecture, l’auteur de l’analyse du PetitLittéraire.fr aborde enfin la genèse et l’authenticité de l’œuvre, ainsi que sa dimension mystique. Il s’interroge par ailleurs sur la part autobiographique de Robinson Crusoé et termine son propos sur des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux appréhender cette œuvre, récit des péripéties du plus célèbre naufragé de tous les temps.