La Nuit des temps : Résumé du livre

5

3 avis

René Barjavel La Nuit des temps Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Fabienne Gheysens (rédacteur).

Description du résumé sur La Nuit des temps

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La Nuit des temps écrit par René Barjavel. A télécharger rapidement !

Parue en 1968, La Nuit des temps était à l’origine un scénario de film, dont le budget aurait été trop important. L’histoire est la suivante : une expédition scientifique au Pôle Sud découvre les ruines d’une civilisation avancée et un couple endormi sous la glace. Les scientifiques parviennent à réveiller la femme, Éléa, qui leur raconte les derniers jours de la civilisation à laquelle elle appartenait et son combat pour rester avec l’homme qu’elle aimait, Païkan. Pendant ce temps, le monde entier attend la réanimation de l’homme qui l’accompagne, pour qu’il leur enseigne la science avancée de son pays. La Nuit des temps est l’un des romans les plus vendus de Barjavel, et un classique de la science-fiction française.

Pour en savoir plus sur le livre La Nuit des temps, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "La Nuit des temps"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Nuit des temps de René Barjavel, dont voici un extrait :« Le récit s’ouvre sur les paroles du docteur Simon, rentré chez lui après avoir perdu la femme qu’il aime. Cet aparté, en italique, a lieu, chronologiquement, après l’histoire principale qui suit.Les chapitres suivants, à la 3ème personne, nous apprennent qu’alors que Simon finit une mission en Antarctique, une épidémie de rougeole l’oblige à accompagner une poignée de scientifiques sur une portion française du territoire, le point 612. Là-bas, tous les appareils repèrent dans le sol des lignes trop parfaites pour être naturelles et le sondeur le plus perfectionné perçoit un signal ultrason. Simon et d’autres se rendent donc à Paris pour demander du matériel supplémentaire, l’occasion pour Simon de remarquer qu’il n’est plus du tout pressé de retourner à la civilisation. Le superviseur de la mission française fait appel à la communauté scientifique internationale et les médias commencent à manifester de l’intérêt. La famille française moyenne, représentée par les Vignont, reste apathique.De retour en Antarctique, plusieurs bases scientifiques sont installées : E.P.I 1, 2 et 3. On commence alors à creuser le sol et une des premières découvertes est un oiseau exotique. »Découvrez la suite dans le document.