- LePetitLittéraire.fr
- Analyses de livres
- Eugénie Grandet - Questionnaire du livre
Eugénie Grandet - Questionnaire du livre
de Honoré de Balzac
À propos du livre "Eugénie Grandet"
En octobre 1833, Balzac signe un contrat pour la publication des Études de mœurs au XIXe siècle. La collection comprendra des Scènes de la vie privée, des Scènes de la vie parisienne et des Scènes de la vie de province, selon une classification qui annonce l'ensemble organique que sera La Comédie humaine.
Publié à la fin de 1833, Eugénie Grandet est la première des scènes de la vie de province où Balzac tente de rendre l'atmosphère provinciale et ses « drames dans le silence ». Art du détail et de la demi-teinte qui fait de ce tableau, écrit-il, « une humble miniature ».
Honoré de Balzac
Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.
Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).
Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.
Partager ce questionnaire
Partager ce questionnaire
Ces analyses du livre "Eugénie Grandet" pourraient également vous intéresser
Pourquoi s'abonner ?
Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :
Ceux qui ont téléchargé ce questionnaire du livre "Eugénie Grandet" ont également téléchargé
Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !
Dès 0,99 € par fiche de lecture
Découvrir l'abonnement
Extrait du questionnaire du livre Eugénie Grandet
Structure de ce questionnaire de livre
Ce document a été rédigé par Fabienne Gheysens
Fabienne Gheysens est titulaire d'un master 2 en langues et littératures françaises et romanes (Université libre de Bruxelles)
Validé par des experts en littérature
Fabienne Gheysens
Fabienne Gheysens est titulaire d'un master 2 en langues et littératures françaises et romanes (Université libre de Bruxelles)
Analyses rédigées par ce rédacteur
- Au bonheur des ogres (Résumé du livre)
- Les Précieuses ridicules (Résumé du livre)
- La Nuit des temps (Résumé du livre)
- Salammbô (Résumé du livre)
- Au bonheur des ogres (Questionnaire du livre)
- Eugénie Grandet (Questionnaire du livre)
- Dom Juan (Questionnaire du livre)
- Le Bourgeois gentilhomme (Questionnaire du livre)
- Le roi se meurt (Questionnaire du livre)
- Les Précieuses ridicules (Questionnaire du livre)