À propos de l'analyse de livre sur Tristan et Iseult
Christelle Legros, spécialiste de littérature et maitre en langues et littératures françaises et romanes, dresse dans cette fiche de lecture une étude littéraire approfondie du mythe Tristan et Iseult réécrit par René Louis.
Après une courte présentation de l’auteur et de son œuvre, la fiche de lecture propose un résumé synthétique qui suit les grandes péripéties de l’histoire : le géant d’Irlande et le dragon, le philtre d’amour, en passant par la fuite des amants et le procès d’Iseult pour terminer par la fameuse voile noire. Dans un second temps, Christelle Legros analyse le roi Marc, son neveu Tristan, Iseult la blonde, Iseult aux blanches mains, Brangien et Gorvenal en détail. Elle propose également au lecteur d’analyser les clés de lecture qui permettent de saisir les principales caractéristiques du roman de René Louis. Ainsi le schéma actanciel et narratif nous est expliqué clairement et synthétiquement ainsi que l’influence du conte merveilleux qui se dégage de la réécriture de l’auteur.
Quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes concluent cette analyse littéraire et tout en invitant le lecteur à poursuivre l’étude.
Le roman de René Louis publié en 1972 est une réécriture du célèbre mythe de Tristan et Iseult. D’abord transmise oralement, l’histoire des deux amants a été rédigée pour la première fois au XIIe siècle puis réécrite sous diverses formes au cours des siècles suivants.
Cette légende d’origine celte met en scène un trio célèbre de l’histoire littéraire : le roi Marc, son neveu Tristan et la reine Iseult. Le roi Marc désire épouser Iseult, reine d’Irlande, et envoie Tristan à sa recherche. La reine s’éprend de Tristan et ne souhaite plus épouser le roi auquel elle est promise. Sa mère décide de créer un philtre d’amour capable de faire naitre la passion chez un homme et une femme afin de l’aider à connaitre un mariage heureux. Mais Iseult en décide autrement : elle boit le philtre et s’arrange, avec l’aide de sa servante Brangien, pour que Tristan boive le reste du breuvage. Ce changement de plan sera lourd de conséquences pour les deux amants…
Renée Louis a enseigné l’histoire littéraire du Moyen Âge dans diverses universités de 1941 à 1977. Considéré comme médiéviste, il a pour ambition de reconstruire une forme du conte antérieure à la civilisation féodale et chevaleresque, remontant au haut Moyen Âge en Grande-Bretagne celtique.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !