Ce que le jour doit à la nuit : Analyse du livre

4.5

6 avis

Yasmina Khadra Ce que le jour doit à la nuit Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Ludivine Auneau (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Ce que le jour doit à la nuit

Cette fiche littéraire, présentée au format PDF, offre une synthèse idéale pour aborder le roman de Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit. Alors que le résumé fidèle détaille l’intrigue de cette œuvre plusieurs fois récompensée, une étude approfondie revient sur le caractère des personnages principaux. Quelques clés de lecture proposent ensuite une analyse globale du roman en s’intéressant à son genre et ses thèmes. En fin de livret, une série de questions sont proposées afin d’encourager la réflexion sur cette œuvre caractéristique de la littérature algérienne francophone.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Présentation du roman et de son auteur
    (1 page)
    Yasmina Khadra, officier et écrivain algérien
    Ce que le jour doit à la nuit, l’amour d’une vie sous l’Algérie coloniale
  2. Résumé détaillé de Ce que le jour doit à la nuit
    (3 pages)
    Rappel des moments clés de Ce que le jour doit à la nuit
  3. Analyse des différents personnages
    (3 pages)
    Une étude de : Issa, narrateur Younes/Jonas, Mahi, Germaine, Émilie, Jean-Christophe Lamy, Fabrice Scamaroni, Simon Benyamin, André Sosa et Jelloul
  4. Différentes clés d’analyse
    (4 pages)
    Un roman d’apprentissage ; Un personnage en quête d’identité ; L’Algérie coloniale et son désir d’indépendance ; Un amour impossible
  5. Une dizaine de pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour approfondir votre réflexion sur le roman Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Ce que le jour doit à la nuit"

Dans cette analyse détaillée de l’œuvre Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra, Ludivine Auneau, licenciée de lettres classiques, synthétise de manière approfondie et originale ce roman caractéristique de la littérature algérienne francophone.

Un résumé revient sur les grandes étapes de l’intrigue présentée dans cet ouvrage récompensé notamment par le prix Roman France Télévision, ou encore élu meilleur livre par la revue littéraire Lire en 2008. L’analyse des différents protagonistes permet de se remémorer les spécificités identitaires de chacun d’eux et les relations qui les lient. La fiche de lecture explique ensuite les caractéristiques du roman d’apprentissage, puis s’attache aux différents thèmes abordés : la quête identitaire du narrateur, l’indépendance de l’Algérie, et l’amour impossible. Une dizaine de questions invite à la poursuite d’une réflexion originale sur ce roman de l’auteur déjà connu pour son œuvre intitulée L’Attentat.