Ce que le jour doit à la nuit : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Yasmina Khadra

Analyse de : Ludivine Auneau

L’analyse littéraire de Ce que le jour doit à la nuit reprend les grandes lignes d’un ouvrage qui vous plonge au cœur de l’Algérie, au cours de son long combat vers l’indépendance. On doit ce chef-d’œuvre à l’écrivain algérien Yasmina Khadra. Il y mêle aventure amoureuse et connotations politiques. En toile de fond de cette histoire se dessine également une vaste fresque de l’Algérie coloniale (1930-1962). Le livre offre ainsi l’occasion de mieux comprendre un contexte historique rythmé par des conflits complexes.

Outre des récits enchâssés, l’auteur base son intrigue sur le passage à l’âge adulte d’un jeune Algérien, Younes. Ce dernier est rebaptisé Jonas quand il est adopté par son oncle et intègre la communauté « pied-noir ». L’ouvrage retrace alors sa lutte pour se réconcilier avec sa propre identité, ses expériences pendant la guerre d’indépendance algérienne, mais aussi sa relation avec Émilie. Celle-ci est une jeune Française dont il tombe amoureux et qui croise son chemin plusieurs fois tout au long de son parcours.

Cette analyse vous propose une étude complète de Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra.

Ce que le jour doit à la nuit : présentation de l’analyse

En premier lieu, cette analyse littéraire synthétise de manière approfondie et originale un ouvrage plusieurs fois primé. Il a notamment reçu le prix “Tropiques” (2006), le prix “Roman France Télévisions” (2008), celui du “Meilleur livre de l’année” par la revue littéraire “Lire” (2008) ou encore celui des “Lecteurs corses” (2009).

Après une brève présentation du roman et de son auteur, l’analyse revient sur les grandes étapes de l’intrigue à travers un résumé détaillé. L’auteur y décortique les moments clés de l’histoire, qui commence par la banqueroute familiale (causée par l’incendie de ses champs de blé), suivie du déménagement à Oran et de l’adoption du jeune Younes par Mahi (le frère ainé de son père). L’analyse se concentre également sur le changement de prénom (de Younes à Jonas) et raconte l’intégration du personnage à la communauté roumis de Rio Salado. L’auteur de la fiche de lecture commente par ailleurs la rencontre de Younes avec Simon, Jean-Christophe et Fabrice, mais aussi l’aventure amoureuse qu’il entretient avec Émilie...

Analyse complète des protagonistes de Ce que le jour doit à la nuit

Cette analyse littéraire propose une étude ciblée des personnages principaux. Yasmina Khadra dépeint un tableau saisissant de l’Algérie française à travers les péripéties auxquelles est confronté son héros, Younes. À l’âge de 9 ans, celui-ci est confié au frère ainé de son père, Mahi, et à sa femme Germaine. Les idées nationalistes de son oncle contraignent néanmoins la famille à déménager à Rio Salado. Là, le jeune Younes — maintenant appelé Jonas — fait la découverte d’une petite communauté majoritairement espagnole et juive. Il se lie alors d’amitié avec Jean-Christophe Lamy, Simon Benyamin et Fabrice Scamaroni et fait la rencontre de Madame Cazenave. La fille de cette dernière, Émilie, ne reste pas indifférente au charme du jeune Algérien et leur relation devient l’objet d’une tragédie.

Clés de lecture et thématiques

Présentée de façon détaillée et organisée, cette analyse littéraire de Ce que le jour doit à la nuit propose une évaluation complète de l’œuvre. Outre la synthèse du roman et l’étude des personnages principaux, vous retrouverez également les différentes clés de lecture pour une meilleure compréhension du livre. La fiche de lecture est rédigée de manière claire et concise, afin d’améliorer facilement vos connaissances littéraires.

Par ailleurs, l’auteure de l’analyse littéraire détaille les caractéristiques du roman d’apprentissage. En outre, elle examine les différents thèmes abordés dans le roman: la quête identitaire du narrateur, l’indépendance de l’Algérie et l’amour impossible. Une dizaine de questions invite enfin à la poursuite d’une réflexion originale sur ce roman.

Pour aller plus loin dans la compréhension de l’œuvre et la découverte de son auteur Yasmina Khadra, nous vous proposons de lire notre résumé de Ce que le jour doit à la nuit. Vous pouvez également découvrir notre analyse de L’Attentat, un autre ouvrage emblématique de l’auteur.

Nos différentes ressources téléchargeables sont consultables directement et vous offriront une analyse approfondie de l’ouvrage de votre choix.

Structure de cette analyse du livre

  • Présentation du roman et de son auteur (1 pages)

    Yasmina Khadra, officier et écrivain algérien
    Ce que le jour doit à la nuit, l’amour d’une vie sous l’Algérie coloniale

  • Résumé détaillé de Ce que le jour doit à la nuit (3 pages)

    Rappel des moments clés de Ce que le jour doit à la nuit

  • Analyse des différents personnages (3 pages)

    Une étude de : Issa, narrateur Younes/Jonas, Mahi, Germaine, Émilie, Jean-Christophe Lamy, Fabrice Scamaroni, Simon Benyamin, André Sosa et Jelloul

  • Différentes clés d’analyse (4 pages)

    Un roman d’apprentissage ; Un personnage en quête d’identité ; L’Algérie coloniale et son désir d’indépendance ; Un amour impossible

  • Une dizaine de pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre réflexion sur le roman Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Ce que le jour doit à la nuit"

Cette fiche littéraire, présentée au format PDF, offre une synthèse idéale pour aborder le roman de Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit. Alors que le résumé fidèle détaille l’intrigue de cette œuvre plusieurs fois récompensée, une étude approfondie revient sur le caractère des personnages principaux. Quelques clés de lecture proposent ensuite une analyse globale du roman en s’intéressant à son genre et ses thèmes. En fin de livret, une série de questions sont proposées afin d’encourager la réflexion sur cette œuvre caractéristique de la littérature algérienne francophone.

Yasmina Khadra

De son vrai nom Mohammed Moulessehoul, Yasmina Khadra est né en Algérie en 1955. Longtemps tiraillé entre deux vocations qu’il peine à réconcilier, Khadra a été écrivain et officier dans l’Armée algérienne, qu’il a servie pendant 36 ans. Il finit par choisir un pseudonyme féminin (le nom de sa femme) pour échapper à la censure et vit désormais en France, où il se consacre pleinement à l’écriture.

Traduite en 33 langues, l’œuvre de Khadra a connu un succès dans le monde entier. En partie autobiographique (L’Écrivain, L’Imposture des mots), elle aborde principalement les questions de la religion, de l’islam et du choc des cultures dans une écriture où se côtoient violence et poésie.

A propos du livre "Ce que le jour doit à la nuit"

Mohammed Moulessehoul, de son nom de plume Yasmina Khadra, est un écrivain algérien qui écrit en langue française. Avant de se consacrer uniquement à l’écriture, il est officier dans l’armée algérienne pendant plus de 35 ans. Ses premiers ouvrages sont publiés sous son véritable nom, mais il opte ensuite pour son pseudonyme qui rend hommage à sa femme et à l’émancipation de la femme musulmane. Ses romans sont traduits dans le monde entier, et sont souvent adaptés au grand écran.

Dans Ce que le jour doit à la nuit, l’écrivain livre l’histoire de Younes, un jeune algérien qui est recueilli chez son oncle vivant dans la communauté pied-noire suite aux difficultés financières de son père. À Oran, Younes change de nom pour Jonas, et s’intègre dans la vie coloniale française : il se fait des amis, tombe amoureux, et se retrouve tiraillé entre deux camps à l’avènement de la guerre d’indépendance.

Publié en aout 2008, Ce que le jour doit à la nuit connait un succès tel qu’il remporte plusieurs prix dont celui du Roman France Télévision (2008) et celui des lecteurs de Corse (2009). Il fera même d'ailleurs l’objet d’une adaptation cinématographique en 2012.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806265593

ISBN numérique : 9782806265586

Ces analyses du livre "Ce que le jour doit à la nuit" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Ce que le jour doit à la nuit" ont également téléchargé