La vie est facile, ne t'inquiète pas : Analyse du livre

10 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La vie est facile, ne t'inquiète pas (Agnès Martin-Lugand)

Cette analyse littéraire représente l’outil idéal au format PDF pour étudier le roman d’Agnès Martin-Lugand, La vie est facile, ne t’inquiète pas. S’inscrivant comme la suite directe des Gens heureux lisent et boivent du café, ce livre propose un résumé complet qui spécifie les éléments essentiels du précédent volet, et approfondis les faits de celui-ci. La description des personnages dépeint un éventail des personnalités complexes qui prennent vie entre les pages. Trois clés d’analyse avancent des pistes de réflexion pour aborder l’ouvrage sous un nouvel angle, et une dizaine de questions vous invite à poursuivre votre étude de ce livre qui traite de sujets très humains tels que l’amour et le deuil.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Agnès Martin-Lugand, romancière française
    La vie est facile, ne t’inquiète pas, Diane ou le retour à la vie

  • Résumé de La vie est facile, ne t’inquiète pas (5 pages)

    L’histoire de La vie est facile, ne t’inquiète pas résumée en trois grandes parties

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une analyse de Diane, Edward, Declan, Félix, Olivier, Abby, Jack, Judith

  • Clés de lecture (6 pages)

    Un roman sentimental ; Deuil et reconstruction de soi ; Un besoin d’appartenance

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Une dizaine de questions pour compléter votre analyse de La vie est facile, ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La vie est facile, ne t'inquiète pas"

Cette fiche de lecture proposée par Ludivine Auneau, licenciée en lettres classiques, en collaboration avec lePetitLittéraire.fr synthétise de manière complète le roman sentimental d’Agnès Martin-Lugand, La vie est facile, ne t’inquiète pas.
Dans cette œuvre, qui est la suite immédiate du précédent livre de l’auteure, Les gens heureux lisent et boivent du café, on retrouve Diane qui a perdu son mari et sa fille dans un accident de la route. Si elle va mieux, elle n’a pas encore complètement terminé son deuil, surtout vis-à-vis de sa fille. Le résumé revient sur le drame tragique qu’a connu la narratrice et sur son chemin vers la reconstruction et sa capacité à aimer à nouveau. Une multitude de personnages sont près d’elle pour la soutenir, chacun à leur manière, dans cette quête essentielle de la vie. Cette analyse littéraire étudie les spécificités du genre du live, mais aussi les thèmes principaux : celui du deuil et de la reconstruction de soi, mais aussi celui du besoin d’appartenance. Enfin, dix questions en fin de document vous invitent à poursuivre votre réflexion grâce à de nouvelles perspectives d’analyse.

A propos du livre "La vie est facile, ne t'inquiète pas"

Agnès Martin-Lugand, ancienne psychologue, est une écrivaine française qui aime dépeindre dans ses romans des histoires de vies humaines, centrées autour d’émotions universelles telles que l’amour. Son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café, est d’abord autoédité avant de rejoindre le catalogue d’une maison d’édition. Face à son succès, elle se consacre aujourd’hui pleinement à la littérature.

La vie est facile, ne t’inquiète pas est le troisième ouvrage de la romancière. Suite directe de son premier roman, on y retrouve la protagoniste principale, Diane, qui est en plein deuil de son mari et de sa fille décédé il y a presque deux ans. Dans ce volet, elle redécouvre l’amour auprès d’un homme, Edward, et peut imaginer à nouveau devenir une mère grâce au fils de ce dernier, Declan.

Véritable histoire de vie, centrée autour de la question du deuil et de l’amour passionnel et filial, La vie est facile, ne t’inquiète pas est un roman qui témoigne de faits quotidiens, mais pourtant si précieux à l’ensemble de l’humanité.

Agnès Martin-Lugand

Agnès Martin-Lugand, écrivaine française, est née en 1979 à Saint-Malo en France. Elle suit des études de psychologie et exerce pendant six ans dans le milieu hospitalier au niveau de la protection de l’enfance. Elle s’essaye ensuite à l’écriture avec son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café. Malheureusement, aucune maison n’accepte de l’éditer. La jeune auteure ne se décourage pas pour autant et tente l’aventure de l’autoédition numérique en 2012 : son livre est alors disponible sur Amazon et se classe rapidement dans les meilleures ventes Kindle. Michel Lafon, qui voit ce succès d’un très bon œil, acquiert les droits du roman et l’édite en 2013, cette fois en version papier. Vendu à plus de 300 000 exemples en librairie, l’ouvrage devient un bestseller et se fait traduire en plusieurs langues.

Face à cet enthousiasme, la romancière écrit un second livre intitulé Entre mes mains le bonheur se faufile (2014). En 2015, elle revient en librairie avec la suite de son premier roman, La vie est facile, ne t’inquiète pas. Le succès d’Agnès Martin-Lugand ne s’arrête pas là puisque le producteur hollywoodien Harvey Weinstein a acquis les droits cinématiques, des Gens heureux lisent et boivent du café.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806265722

ISBN papier : 9782806265739

Ces analyses du livre "La vie est facile, ne t'inquiète pas" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La vie est facile, ne t'inquiète pas" ont également acheté