Va et poste une sentinelle - Analyse du livre

de Nelle Harper Lee

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Cette analyse littéraire présente et étudie de manière détaillée Va et poste une sentinelle, la seconde œuvre de la très connue Harper Lee. Si ce roman semble se présenter comme la suite de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, il semble pourtant avoir été écrit avec ce dernier. Cet opus suit les héros du précédent, Jean Louise et Atticus Finch, près de 20 après les faits du premier livre. Scout, ainsi que la jeune fille est prénommée, rentre en Alabama et découvre que son père et son amoureux, Henry, participent à des comités à tendances raciste et xénophobe.

Après avoir rapidement présenté l’auteure et Va et poste une sentinelle, Ludivine Auneau, maitre en langues et littératures françaises et romanes, résumé l’intrigue et décrit les différents protagonistes qui tournent autour de l’héroïne du roman, Jean Louise. Elle étude ensuite les spécificités thématique de l’œuvre (la ségrégation raciale et l’émancipation) ainsi que la réception de l’œuvre aux États-Unis. En effet, alors qu’Atticus se présentait comme un idéal de justice et d’intégrité à prendre pour modèle, il apparait totalement changé, favorisant la primauté de la race blanche et l’intolérance : c’est une réelle démythification qui a lieu. La question de savoir si ce roman est réellement une suite du premier livre se pose également. Plusieurs questions de réflexions sont enfin proposées afin d’approfondir sa réflexion sur ce nouveau bestseller américain.

Auteure emblématique de la littérature américaine, Harper Lee a bâti son succès sur un unique roman : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, publié en 1960. Effrayée de ne pas réécrire un livre d’une telle qualité, l’écrivaine vit tranquillement depuis.

Pourtant, en 2014, un autre roman de sa plume est retrouvé et se retrouve dans les librairies en 2015. Va est poste une sentinelle se présente comme la suite de son premier livre. Pourtant, les héros du premier opus se retrouvent fortement changés : Jean Louise semble complexée par l’image de son père et tente de s’affirmer ; Atticus, qui est le modèle de justice et d’intégrité de bon nombre d’Américains est ici xénophobe et raciste.

Véritable phénomène mondial, la sortie de Va est poste une sentinelle est pourtant vivement critiquée. En effet, le livre semble davantage un brouillon du premier qu’une réelle suite. La question de savoir si le vœu de la vieille écrivaine de 89 ans a réellement été respecté démange la presse. Mais, ces interrogations resteront probablement un mystère.

Ces analyses du livre "Va et poste une sentinelle" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !