A rebours : Analyse du livre

4

4 avis

Joris-Karl Huysmans A rebours Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Vincent Guillaume (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur A rebours

Cette fiche de lecture destinée principalement aux lycéens, a pour ambition de proposer une synthèse littéraire complète d’À rebours de Joris-Karl Huysmans, roman atypique de la fin du XIXe siècle. Un résumé complet, chapitre par chapitre, éclaire tout d’abord les lecteurs sur l’absence d’une réelle intrigue, et le personnage du duc Jean Floressas des Esseintes est ensuite passé au crible dans une étude analytique de ce protagoniste misanthrope et névrosé. Le choix du titre, les thèmes développés et la rupture avec le courant naturaliste sont autant de clés de lecture mises à disposition du lecteur pour l’aider à comprendre l’œuvre de l’écrivain français. La fiche de cours, disponible en format PDF, se clôture enfin sur un éventail de questions ouvertes qui invitent le lecteur à prolonger la réflexion.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à l’écrivain et son œuvre
    (1 page)
    Joris-Karl Huysmans, Écrivain et critique d’art français
    À rebours, Un antiroman du décadentisme
  2. Résumé intégral d’À rebours
    (3 pages)
    L’histoire de l’antiroman À rebours résumée chapitre par chapitre
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse en profondeur du principal protagoniste : le duc Jean Floressas des Esseintes
  4. Clés de lecture et principales thématiques
    (4 pages)
    Un titre éloquent ; Les thèmes de l’ennui, de la décadence et de l’impasse ; La rupture avec le naturalisme
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre étude littéraire d’À rebours de Joris-Karl Huysmans

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "A rebours"

À travers cette fiche de lecture sur À rebours, Vincent Guillaume s’attèle à fournir une analyse précise et détaillée de cet antiroman atypique qui vient rompre avec le naturalisme qui teintait le reste de la production de Joris-Karl Huysmans.

L’auteur de la fiche délivre tout d’abord un compte-rendu chronologique de l’intrigue, ou plutôt du manque d’intrigue qui caractérise À rebours avant de traiter en profondeur le principal actant de l’histoire : le duc Jean Floressas est un homme fatigué et blasé par une vie de débauche et d’excès et décide un beau jour de s’isoler volontairement du monde, une misanthropie qui tournera en véritable névrose. Vincent Guillaume  s’intéresse ensuite de près aux thèmes de l’ennui et de la décadence avant de discuter la manière dont l’œuvre du disciple de Zola rompt avec le courant naturaliste et va à l’encontre des conventions du roman traditionnel. Une liste de questions ouvertes est présente en fin de livret et propose aux lecteurs de nouveaux axes d’analyse pour prolonger leur réflexion.