Analyse du livre :  A rebours

Analyse du livre

A rebours

Auteur : Joris-Karl Huysmans

Analyse de : Vincent Guillaume

4/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre A rebours
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’écrivain et son œuvre (1 pages)

    Joris-Karl Huysmans, Écrivain et critique d’art français
    À rebours, Un antiroman du décadentisme

  • Résumé intégral d’À rebours (3 pages)

    L’histoire de l’antiroman À rebours résumée chapitre par chapitre

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse en profondeur du principal protagoniste : le duc Jean Floressas des Esseintes

  • Clés de lecture et principales thématiques (4 pages)

    Un titre éloquent ; Les thèmes de l’ennui, de la décadence et de l’impasse ; La rupture avec le naturalisme

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre étude littéraire d’À rebours de Joris-Karl Huysmans

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "A rebours"

À travers cette fiche de lecture sur À rebours, Vincent Guillaume s’attèle à fournir une analyse précise et détaillée de cet antiroman atypique qui vient rompre avec le naturalisme qui teintait le reste de la production de Joris-Karl Huysmans.

L’auteur de la fiche délivre tout d’abord un compte-rendu chronologique de l’intrigue, ou plutôt du manque d’intrigue qui caractérise À rebours avant de traiter en profondeur le principal actant de l’histoire : le duc Jean Floressas est un homme fatigué et blasé par une vie de débauche et d’excès et décide un beau jour de s’isoler volontairement du monde, une misanthropie qui tournera en véritable névrose. Vincent Guillaume  s’intéresse ensuite de près aux thèmes de l’ennui et de la décadence avant de discuter la manière dont l’œuvre du disciple de Zola rompt avec le courant naturaliste et va à l’encontre des conventions du roman traditionnel. Une liste de questions ouvertes est présente en fin de livret et propose aux lecteurs de nouveaux axes d’analyse pour prolonger leur réflexion.

A propos du livre "A rebours"

A rebours est un roman écrit par Joris-Karl Huysmans. Il est publié en 1884 chez G. Charpentier, à Paris. A rebours de Joris-Karl Huysmans est un roman très particulier dans le sens où il ne s’y passe pratiquement rien : la narration se focalise essentiellement sur Jean des Esseintes, le personnage principal, dont elle répertorie les gouts et les dégouts, formant une sorte de catalogue. L’intrigue est donc réduite à sa plus simple expression.

Le roman A rebours est aujourd’hui considéré comme un manifeste de l'esprit décadent qui apparait, progressivement, à la fin du XIXe siècle. Verlaine, Baudelaire, Corbière et Mallarmé sont en effet les poètes favoris de Jean des Esseintes, qui préfère également aux auteurs classiques les ouvrages de l'Antiquité tardive, où la décadence romaine est plus présente. Et parmi les romanciers, ce sont Poe, Flaubert (avec Salammbô) et Villiers de l'Isle-Adam qui sont admirés par l’antihéros esthète et excentrique de Joris-Karl Huysmans. A rebours marque également une rupture avec le naturalisme d’Emile Zola, puisque ce roman aborde des thèmes qui sont associés au symbolisme.

Né en 1848 et mort en 1907, Joris-Karl Huysmans est un écrivain et un critique d’art français. Il est considéré comme l’un des initiateurs de l’art moderne. A rebours est son oeuvre la plus importante, dans le sens où elle reste une oeuvre à part dans l’histoire de la littérature, mais Joris-Karl Huysmans écrit également, par exemple, Le Drageoir aux épices (recueil de prose poétique, 1874), Marthe, histoire d’une fille (roman, 1876), Là-bas (roman, 1891) et L'Oblat (roman, 1903).

Joris-Karl Huysmans

Joris-Karl Huysmans (1848-1907), de son vrai prénom Charles-Marie-Georges, est né d’un père hollandais et d’une mère française. Écrivain et critique d’art, il a commencé sa carrière comme naturaliste et disciple d’Émile Zola avant de s’en éloigner – une rupture qu’il marque par la rédaction d’À rebours. Il s’est battu pour l’avant-garde artistique toute sa vie.Méprisant la vie sociale et politique, misogyne, agnostique anxieux, ayant la procréation en horreur, Huysmans était un auteur et penseur tourmenté. Seul l’art l’intéressait, ainsi que la question religieuse. Celle-ci imprégna ses œuvres et constitua le thème du dernier tiers d’entre elles ; il la résolut peu à peu, après être passé par l’occultisme et le mysticisme, en se convertissant au catholicisme.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210500

ISBN numérique : 9782806219138

Ces analyses du livre "A rebours" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "A rebours" ont également acheté