L'existentialisme est un humanisme : Résumé du livre

4

1 avis

Jean-Paul Sartre L'existentialisme est un humanisme Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Vincent Guillaume (rédacteur).

Description du résumé sur L'existentialisme est un humanisme

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'existentialisme est un humanisme écrit par Jean-Paul Sartre. A télécharger rapidement !

L’existentialisme est un humanisme (1946) est la retranscription, légèrement modifiée par Sartre, d’une conférence qu’il donna le 29 octobre 1945 pour le club Maintenant, créé à la Libération. Cette conférence eut un immense succès, qui témoigne de la célébrité de Sartre – célébrité s’accompagnant souvent d’une mauvaise compréhension du philosophe, une des raisons pour lesquelles il souhaitait prendre la parole.

Sartre explique en quoi consiste réellement sa philosophie, répond aux reproches qu’on lui a adressés, présente l’homme dans sa liberté et sa responsabilité totales, et démontre que, loin d’être pessimiste, l’existentialisme prône l’action et l’engagement.

Pour en savoir plus sur le livre L'existentialisme est un humanisme, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "L'existentialisme est un humanisme"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L'existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre dont voici un extrait :

« Sartre expose les principaux reproches faits à l’existentialisme :
• pour les communistes, il s’agit d’une philosophie bourgeoise de l’action impossible ;
• pour les catholiques, c’est un pessimisme qui nie l’importance des efforts humains en supprimant les valeurs divines.

Tous accusent l’existentialisme de manquer à la solidarité humaine par un subjectivisme isolant l’individu. De manière générale, les gens trouvent l’existentialisme triste et laid, même si leur propre « sagesse des nations » (p. 24) semble tout aussi déprimante selon Sartre. »

Découvrez la suite dans le document.