
Le Procès : Résumé du livre
Description du résumé sur Le Procès (Franz Kafka)
Ce document propose un résumé clair et détaillé du Procès de Kafka dont voici un extrait :
« Le matin de son trentième anniversaire, Josef K. est arrêté dans son appartement « sans qu’il ait rien fait de mal ». Il demande des explications, que ses gardiens ne veulent ou ne peuvent pas lui donner. Ils lui assurent cependant qu’il n’y a pas d’erreur, car l’organisme dont ils font partie « est attiré par la culpabilité ». K. est ensuite auditionné par un inspecteur dans la chambre de sa voisine, Mlle Bürstner. Avant de partir, celui-ci informe K. qu’il n’est pas confiné dans son appartement.
Après sa journée de travail, K., voulant s’excuser auprès de Mlle Bürstner pour le désordre dans sa chambre, attend son retour. Elle arrive bien plus tard dans la soirée, K. lui explique l’affaire en détail, l’ambiance devient ambiguë et il finit par l’embrasser avant de retourner dans sa chambre car il a réveillé un voisin. »
Découvrez la suite dans le document.
À propos du livre "Le Procès"
Écrit entre 1914 et 1915, Le Procès est le second roman inachevé de Kafka (après L’Amérique/Le Disparu, publié en 1927). Il relate le combat d’abord farouche puis résigné de Josef K. contre son procès, un tournant aussi inattendu qu’inexplicable dans sa vie. Persuadé de son innocence et ne sachant même pas de quoi il est accusé, K. tente de comprendre et contrer le mécanisme dans lequel il se trouve entrainé, mais échoue systématiquement.
Le Procès dépeint la débâcle d’un homme obligé de se remettre fondamentalement en question pour se défendre, sans que cela lui soit possible. Sa manière de penser, trop dépendante des normes établies dans la société, mènera K. à perdre son procès à l’aspect insaisissable.
Franz Kafka
Franz Kafka était un écrivain tchèque de langue allemande né le 3 juillet 1883 à Prague, en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en République tchèque), et décédé le 3 juin 1924 à Kierling, en Autriche. Il est considéré comme l'un des écrivains les plus importants du XXe siècle.
 
 Kafka a étudié le droit à l'université Charles de Prague et a travaillé comme employé d'assurance pour la compagnie d'assurance Workers' Accident Insurance Institute of the Kingdom of Bohemia. Il a également écrit des œuvres littéraires pendant son temps libre, mais n'a jamais cherché à les publier.
 
 Ses œuvres les plus célèbres sont des romans et des nouvelles, dont La Métamorphose (1915), Le Procès (1925) et Le Château (1926), qui ont été publiés après sa mort par son ami Max Brod, contre la volonté de Kafka qui avait demandé à ce que ses manuscrits soient détruits.
 
 Les histoires de Kafka sont connues pour leur style déroutant et leur exploration des thèmes tels que l'aliénation, la bureaucratie et la condition humaine. Elles ont influencé de nombreux écrivains et philosophes, et ont été considérées comme représentatives de la littérature de l'absurde.
 
 Kafka a souffert de problèmes de santé tout au long de sa vie, notamment de migraines et de troubles digestifs. Il a également souffert d'une anxiété profonde et d'une dépression, qui ont influencé son travail. Sa relation avec son père a également eu une influence importante sur son travail, notamment dans le personnage du père tyrannique présent dans plusieurs de ses œuvres.
 
 Au cours de sa vie, Kafka n'a jamais cherché à être publié ou reconnu pour son travail littéraire. C'est seulement après sa mort que ses écrits ont commencé à être largement lus et appréciés.
 
 Aujourd'hui, Kafka est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de la littérature moderne. Son travail continue d'être étudié, adapté au théâtre et au cinéma, et inspiré des générations d'écrivains et de penseurs.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806218308-RES
 
                             
                                 
                                 
                                