Le Portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Le Portrait de Dorian Gray ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, dont voici un extrait :« PréfaceWilde exprime ses convictions artistiques, ramenant l’art au concept de beauté au sens large, mais refusant que lui soit en plus imposée une dimension morale ou utilitaire.Chapitre ILord Henry Wotton, en visite chez le peintre Basil Hallward, admire un portrait d’un jeune homme à la beauté extraordinaire, Dorian Gray. Basil dit refuser de l’exposer, car il y a véritablement mis toute son âme. Lorsque Dorian Gray arrive dans le studio, Lord Henry demande à lui être présenté, presque contre le gré de Basil qui l’implore de ne pas le corrompre par son influence néfaste. »Découvrez la suite dans le document.

Voir plus
À propos du livre "Le Portrait de Dorian Gray"

Publié initialement dans le Lippincott’s Monthly Magazine en 1890, puis retravaillé et étoffé en 1891, Le Portrait de Dorian Gray est l’unique roman de Wilde. Il raconte l’histoire d’un jeune homme à la beauté fascinante qui fait le vœu de pouvoir conserver charme et jeunesse toute sa vie. Inexplicablement, son souhait est exaucé, et c’est le portrait qu’un ami a peint de lui qui change à sa place, portant les marques du vieillissement et des plaisirs décadents dans lesquels il se lance.

 Le thème-clé du Portrait de Dorian Gray est l’émancipation, telle que Wilde la prônait, de l’art par rapport à la morale. Le roman fit scandale à sa parution à cause de sa façon de décrire la débauche qu’embrasse son protagoniste, sans que l’immoralité ne soit ouvertement condamnée.

Oscar Wilde

Oscar Wilde était un écrivain et dramaturge irlandais né à Dublin le 16 octobre 1854 et décédé à Paris le 30 novembre 1900. Il est surtout connu pour ses œuvres littéraires, telles que Le Portrait de Dorian Gray, L'Importance d'être Constant et Salomé.

Wilde a étudié à l'université d'Oxford et a été remarqué pour son talent d'écrivain et de poète dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu son diplôme, il s'est installé à Londres et a commencé sa carrière d'écrivain, publiant des poèmes et des essais dans des magazines et des journaux. En 1890, il a publié son premier roman, Le Portrait de Dorian Gray, qui est devenu un succès immédiat et controversé.

Au cours des années suivantes, Wilde a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont L'Importance d'être Constant (1895), qui est considéré comme sa meilleure pièce. Ses pièces ont été caractérisées par leur style brillant, leur ironie et leur satire sociale.

En 1895, Wilde a été arrêté et accusé d'homosexualité, qui était alors illégale en Angleterre. Il a été reconnu coupable et condamné à deux ans de travaux forcés. Après avoir purgé sa peine, il s'est exilé à Paris, où il a vécu jusqu'à sa mort en 1900.

L'œuvre de Wilde a influencé de nombreux écrivains et artistes et continue d'être lue et étudiée aujourd'hui. Son style d'écriture, son humour et sa capacité à capturer les complexités de la société de son temps sont souvent salués.

En plus de son travail d'écriture, Wilde était également un critique d'art et un lecteur passionné. Il a été impliqué dans les cercles littéraires et artistiques de son époque et a été ami avec des écrivains tels que William Butler Yeats et des artistes tels que James McNeill Whistler.

Aujourd'hui, Wilde est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de l'ère victorienne et sa vie et son travail continuent d'inspirer et de fasciner les lecteurs du monde entier.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220097-RES