À propos de cette analyse
C’est avec Sybille Mortier, spécialiste en langues et littératures françaises et romanes, que lePetitLittéraire.fr s’associe pour offrir une approche originale du roman La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, ce roman contemporain qui oscille entre science-fiction et fantasy. Dans cette fiche de lecture, notre experte présente l’auteur et son œuvre, et nous livre un résumé complet du périple qu’entreprend cette formation d’élite pour parvenir à un but jamais atteint auparavant. Elle propose ensuite une étude de tous les personnages qui constituent la Horde et présente des clés de lecture reprenant les thèmes essentiels du récit, tels que le don de soi et l’écriture du vent, ainsi qu’une analyse du genre du roman et de la narration polyphonique, qui donne la parole tour à tour à chacun des Hordiers. Pour permettre au lecteur de prolonger sa réflexion sur cette œuvre, une dizaine de pistes de réflexion sont suggérées à la fin de la fiche. Sybille Mortier propose notamment de comparer La Horde du Contrevent à un autre roman d’Alain Damasio, La Zone du dehors, ou encore de découvrir le projet d’adaptation plurielle du roman, qui a finalement été annulé.
La Horde du Contrevent est un roman de l’écrivain français Alain Damasio, publié en 2004 aux éditions La Volte. C’est le deuxième roman de l’auteur, qui écrit peu afin de pouvoir se concentrer sur la qualité de ses œuvres.
Le roman raconte le périple qu’entreprend une formation d’élite, une horde composée de 23 membres, pour atteindre l’extrémité du monde. Le but de cette quête est de trouver l’origine du vent, cet élément puissant qui a façonné leur monde, afin de l’apprivoiser, voire de le faire cesser. Leurs nombreux prédécesseurs ont déjà tenté l’expérience, en vain. Dans leur voyage, les Hordiers doivent affronter diverses épreuves, ainsi que la douleur provoquée la disparition de certains membres de leur communauté.
L’auteur, Alain Damasio, avait envisagé d’écrire cette histoire sous la forme d’un dyptique, mais semble avoir préféré concentrer l’intrigue en un seul tome. Il a été récompensé par le grand prix de l’Imaginaire et le prix Imaginales des lycéens en 2006, ainsi que le prix spécial Elbakin en 2014. Alain Alyvan a composé une bande-son originale, dont le CD a été vendu avec la première édition du roman. Un projet d’adaptation dans divers formats a été lancé en 2015, mais abandonné quelques mois plus tard faute de moyens.