Profession du père : Analyse du livre

4

5 avis

Sorj Chalandon Profession du père Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Clarisse Spies (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Profession du père

Cette analyse littéraire de Profession du père de Sorj Chalandon vous est proposée au format PDF. Avec un résumé complet et une étude des personnages détaillée, (re)plongez-vous dans ce roman basé sur l’enfance de l’écrivain. Plusieurs clés de lecture expliquent ensuite les spécificités littéraires et thématiques de l’œuvre lauréate du prix du Style en 2015.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Présentation de l’auteur et de son oeuvre
    (1 page)
    Sorj Chalandon, Journaliste et écrivain français
    Profession du père, Une autofiction sur la folie du père
  2. Résumé de Profession du père
    (3 pages)
    L’histoire de Profession du père résumée par ordre chronologique
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse d’Émile Choulans, André Choulans, la mère, Ted et Luca Biglioni
  4. Clés de lecture
    (5 pages)
    Une ambiance oppressante ; Une relation filiale entre mensonge, peur et tendresse ; Les métamorphoses ; Un livre d’autofiction sans larmes ; Le putsch des généraux et l’indépendance de l’Algérie
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Profession du père de Sorj Chalandon

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Profession du père"

Cette fiche de lecture rédigée par Clarisse Spies est l’outil idéal pour aborder toutes les spécificités de cette œuvre d’inspiration autobiographique qu’est Profession du père de Sorj Chalandon. Basée sur l’enfance de l’écrivain, l’histoire suit Émile Choulans, un petit collégien ordinaire, qui a un père qui paranoïa. Ce dernier désire assassiner le président français Charles de Gaule suite aux retraits de la France en Algérie. Pour ce faire, il embarque de force son fils qui, admiratif, se prendra au jeu afin que son père soit fier de lui.

Cette œuvre singulière qui témoigne de la vague d’autofiction en France est résumée de manière complète dans cette analyse du PetitLittéraire.fr. L’étude des personnages décrit toutes les spécificités des protagonistes : Émile, son père, sa mère, son soi-disant parrain et son ami Luca. Cinq clés de lecture viennent ensuite analyser profondément cette œuvre si spécifique autant au niveau littéraire, que stylistique, que thématique. On trouve ainsi des explications sur l’ambiance oppressante que l’on ressent au travers des lignes, sur la relation particulière qui lie père et fils, sur les métamorphoses que connait le petit héros, sur le genre et le style d’écriture du roman et sur le contexte historique qui se trouve en toile de fond. Si l’œuvre est déjà ainsi fort décortiquée, plusieurs questions se trouvent en fin de livret afin d’approfondir davantage la réflexion sur celle-ci.