À propos de l'analyse de livre sur Profession du père
Cette fiche de lecture rédigée par Clarisse Spies est l’outil idéal pour aborder toutes les spécificités de cette œuvre d’inspiration autobiographique qu’est Profession du père de Sorj Chalandon. Basée sur l’enfance de l’écrivain, l’histoire suit Émile Choulans, un petit collégien ordinaire, qui a un père qui paranoïa. Ce dernier désire assassiner le président français Charles de Gaule suite aux retraits de la France en Algérie. Pour ce faire, il embarque de force son fils qui, admiratif, se prendra au jeu afin que son père soit fier de lui.
Cette œuvre singulière qui témoigne de la vague d’autofiction en France est résumée de manière complète dans cette analyse du PetitLittéraire.fr. L’étude des personnages décrit toutes les spécificités des protagonistes : Émile, son père, sa mère, son soi-disant parrain et son ami Luca. Cinq clés de lecture viennent ensuite analyser profondément cette œuvre si spécifique autant au niveau littéraire, que stylistique, que thématique. On trouve ainsi des explications sur l’ambiance oppressante que l’on ressent au travers des lignes, sur la relation particulière qui lie père et fils, sur les métamorphoses que connait le petit héros, sur le genre et le style d’écriture du roman et sur le contexte historique qui se trouve en toile de fond. Si l’œuvre est déjà ainsi fort décortiquée, plusieurs questions se trouvent en fin de livret afin d’approfondir davantage la réflexion sur celle-ci.
Connu pour ses reportages sur l’Irlande et sur le procès de Klaus Barbie pour lequel il a reçu un prix, Sorj Chalandon est un écrivain de talent qui voit toutes ses œuvres récompensées par des prix littéraires. Auteur à succès, ses romans Le Petit Bonzi (2005), Une promesse (2006), Retour à Killysberg (2011) et Le Quatrième Mur (2013) se sont vendus par milliers d’exemplaires en France.
Sorti en 2015, Profession du père est un roman d’inspiration autobiographique. L’écrivain revient ainsi sur son enfance et plus particulièrement sur sa relation avec son père atteint de paranoïa sévère. L’histoire met ainsi en scène Émile Choulans, un petit garçon de 12 ans, qui se voit contraint de s’entrainer et de réaliser plusieurs missions en vue d’assassiner Charles de Gaulle, le président français.
Lauréat du prix du Style en 2015, Profession du père possède la spécificité de traiter d’un sujet dramatique où maltraitance et admiration s’entremêlent dans le cœur du collégien. Ce roman libère le traumatisme d’enfance de l’écrivain et lui permet de mettre ainsi un magnifique point final à sa relation avec son père.