Les Désœuvrés

Les Désœuvrés : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Les Désœuvrés ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les désoeuvrés d'Aram Kebabdjian.

Voir plus
À propos du livre "Les Désœuvrés"

Publié en 2015, Les Désœuvrés raconte l’histoire d’une panoplie d’artistes et d’amateurs d’art dans la Cité radieuse des artistes modernes (Cram). Cette cité, inventée de toutes pièces et située dans un pays imaginaire, comporte une résidence dans laquelle les artistes peuvent travailler sur leurs projets grâce aux bourses de la Cram. Des poèmes reconstitués à partir de la phonétique de Beaulieu aux installations piégées de Traoré, en passant par les moustiques-papillons de Bromberg, les créateurs redoublent d’imagination pour inventer des concepts artistiques innovants, allant parfois jusqu’à l’absurde.

Chaque chapitre est consacré à une œuvre fictive éponyme et raconte la vie de l’artiste qui l’a créée et les principes de son art. Entre expositions, jalousies, succès et désenchantements, l’auteur nous propose une galerie de personnages uniques qui gravitent autour de ces créateurs : collectionneurs oisifs, galeristes ou critiques d’art, chacun a son mot à dire à propos des œuvres.

Aram Kebabdjian

Aram Kebabdjian, né en 1978, est un auteur assez mystérieux : peu d’informations sont connues à son sujet. Titulaire d’un doctorat en histoire de la philosophie, il a développé sa thèse autour de Kant et la géographie.

Il mène également une carrière artistique. Photographe professionnel, il est aussi antiquaire et marchand de livres anciens. Il vit entouré d’éditions originales, de livres précieux et de tableaux de grande valeur, et c’est dans cet environnement qu’il a eu l’idée de son premier roman, Les Désœuvrés, paru en 2015. La même année, son ouvrage a reçu le Grand prix SGDL (Société des Gens de Lettres) du premier roman, parmi les prix Révélation.

L’intrigue de ce roman prend place dans un univers paradoxal, au sein d’une ville sans nom et d’un pays fantôme. Dans cette cité, la culture est le pilier de la vie sociale : les galeries, les musées et les artistes sont les lieux et les figures les plus importants dans la ville et revêtent une grande influence. Le lecteur y suit le parcours de plusieurs artistes contemporains, qui appartiennent à toutes les tendances de l’art moderne (sculpture, vidéo, peinture, installations, etc.). L’un d’eux crée une nouvelle variété d’insecte, à mi-chemin entre le moustique et le papillon, un autre installe des sculptures piégées et dangereuses, ou un autre encore écrit des poèmes à partir de transcriptions phonétiques.

Chaque œuvre est présentée dans un chapitre qui lui est dédié, ainsi qu’à son créateur, et, outre les artistes, une foule de personnages apparaissent et jouent un rôle au sein de cette société nouvelle. Galeristes, critiques d’art, journalistes, public, collectionneurs ou dirigeants, tous ont un mot à dire à propos des œuvres d’art.

Mêlant ironie et sarcasme à propos du monde de l’art contemporain, Aram Kebabdjian dénonce les travers de la société actuelle avec un style riche et précis.

Informations techniques