Les Désœuvrés : Analyse du livre

4.5/5 (5 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Désœuvrés (Aram Kebabdjian)

Pour tout découvrir du roman Les Désœuvrés d’Aram Kebabdjian, plongez-vous dans notre analyse littéraire qui examine avec soin et minutie les spécificités et les thèmes de cette œuvre consacrée à l’art contemporain. Outre des clés de lecture intéressantes, la fiche de lecture au format PDF fournit une note explicative de l’auteur et de son livre, une synthèse complète de l’histoire ainsi qu’une description détaillée des personnages principaux et des personnages secondaires. Quelques pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettent enfin de poursuivre votre étude des Désœuvrés. Un document didactique d’une dizaine de pages qui fera le bonheur de tous les passionnés de littérature.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Aram Kebabdjian, Romancier et photographe
    Les Désœuvrés, Une chronique fictive de l’art contemporain

  • Résumé complet et étude des personnages des Désœuvrés (9 pages)

    L’histoire des Désœuvrés résumée en plusieurs parties, avec une analyse des principaux artistes non-résidents de la Cram, de quelques résidents de la Cram et des personnages périphériques

  • Clés de lecture (2 pages)

    Une culture déchue – l’esthétique de l’absurde ; Une satire du monde de l’art contemporain ; Un style complexe

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse des Désœuvrés d’Aram Kebabdjian

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Désœuvrés"

Dans Les Désœuvrés, roman consacré aux différents intervenants du monde artistique, Aram Kebabdjian dévoile un récit dystopique qui met en garde sur les dérives de la culture à cause de ses enjeux politiques et économiques. Cette fiche de lecture a été rédigée par Clarisse Spies, maitre en langues et littératures françaises et romanes. L’analyse du livre s’ouvre sur une note explicative qui replace en contexte l’écrivain contemporain et son œuvre, avant de s’intéresser d’un peu plus près aux personnages centraux du récit, à savoir les artistes non-résidents de la Cram, quelques artistes résidents, les galeristes, les collectionneurs et le public, ainsi que les dirigeants et les critiques. Pour aider le lecteur à approfondir sa connaissance de l’œuvre, l’auteure de la fiche avance plusieurs clés de lecture qui étudient notamment le style du roman – complexe et travaillé –, la satire qu’il fait du monde de l’art contemporain, ou encore l’esthétique de l’absurde, dans laquelle évoluent les personnages du récit. Pour le lecteur qui souhaite continuer son exploration des Désœuvrés, une série de questions ouvertes se trouve en fin d’analyse. Elles proposent par exemple de comparer la société irréelle qu’a créée l’auteur avec notre monde contemporain, ou encore de réfléchir sur la signification du titre de ce roman.

A propos du livre "Les Désœuvrés"

Né en 1978, Aram Kebabdjian est un jeune écrivain français. En effet, Les Désœuvrés, paru en 2015, est son premier roman. Ce docteur en histoire de la philosophie est également photographe et antiquaire, et a pris son environnement artistique et culturel comme source d’inspiration pour son texte. Son œuvre a déjà été saluée par le Grand prix Société des Gens de Lettres du premier roman, l’année de sa publication.

Les Désœuvrés raconte ainsi le quotidien d’une série d’artistes et d’amateurs d’art vivant dans une société irréelle, différente de la nôtre. Une cité a été créée pour accueillir les artistes et les subsidier, afin qu’ils n’aient plus d’autres préoccupations que leur création. Chaque chapitre se consacre à une œuvre et à l’artiste qui en est le concepteur. Le lecteur découvre le passé et l’histoire de chaque personnage, ainsi que son imaginaire. Les protagonistes, entre lesquels un réseau de liens se tisse, sont donc très nombreux. Retenons par exemple Romain Beaulieu qui rédige des poèmes reconstitués à partir de la phonétique, Bertrand Traoré et ses installations piégées, ou encore Mike Bromberg qui crée des moustiques-papillons. Mais ce qui se présente à première vue comme une utopie apparait en réalité comme une satire du monde culturel et de ses différents acteurs.

Aram Kebabdjian

Aram Kebabdjian, né en 1978, est un auteur assez mystérieux : peu d’informations sont connues à son sujet. Titulaire d’un doctorat en histoire de la philosophie, il a développé sa thèse autour de Kant et la géographie.

Il mène également une carrière artistique. Photographe professionnel, il est aussi antiquaire et marchand de livres anciens. Il vit entouré d’éditions originales, de livres précieux et de tableaux de grande valeur, et c’est dans cet environnement qu’il a eu l’idée de son premier roman, Les Désœuvrés, paru en 2015. La même année, son ouvrage a reçu le Grand prix SGDL (Société des Gens de Lettres) du premier roman, parmi les prix Révélation.

L’intrigue de ce roman prend place dans un univers paradoxal, au sein d’une ville sans nom et d’un pays fantôme. Dans cette cité, la culture est le pilier de la vie sociale : les galeries, les musées et les artistes sont les lieux et les figures les plus importants dans la ville et revêtent une grande influence. Le lecteur y suit le parcours de plusieurs artistes contemporains, qui appartiennent à toutes les tendances de l’art moderne (sculpture, vidéo, peinture, installations, etc.). L’un d’eux crée une nouvelle variété d’insecte, à mi-chemin entre le moustique et le papillon, un autre installe des sculptures piégées et dangereuses, ou un autre encore écrit des poèmes à partir de transcriptions phonétiques.

Chaque œuvre est présentée dans un chapitre qui lui est dédié, ainsi qu’à son créateur, et, outre les artistes, une foule de personnages apparaissent et jouent un rôle au sein de cette société nouvelle. Galeristes, critiques d’art, journalistes, public, collectionneurs ou dirigeants, tous ont un mot à dire à propos des œuvres d’art.

Mêlant ironie et sarcasme à propos du monde de l’art contemporain, Aram Kebabdjian dénonce les travers de la société actuelle avec un style riche et précis.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806277114

ISBN numérique : 9782806277107

Ces analyses du livre "Les Désœuvrés" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Désœuvrés" ont également acheté