À propos de l'analyse de livre sur La Bande mouchetée
Saluant le génie de l’écrivain écossais Arthur Conan Doyle, notre spécialiste Dominique Coutant-Defer, s’attèle à fournir aux lecteurs une analyse de livre passionnante de la nouvelle énigmatique La Bande mouchetée.
Cette enquête du fameux Sherlock Holmes, qui traite avec mystère de meurtres et de détectives, est avant tout résumée intégralement. Quant à Sherlock Holmes et à son acolyte, le docteur Watson, ils sont ensuite présentés comme un duo parcourant le monde entier pour résoudre des énigmes toujours plus complexes. Notre experte commente enfin les caractéristiques de la nouvelle policière et les personnages d’enquêteurs, de véritables types littéraires, qu’il s’agisse de Sherlock Holmes, de Rouletabille ou de Maigret.
Parue pour la première fois dans la revue Strand Magazine en 1892, La Bande mouchetée est une nouvelle écrite par Arthur Conan Doyle qui met en scène le célèbre détective Sherlock Holmes. Egalement traduit Le Ruban moucheté ou encore La Bande tachetée, la nouvelle a été éditée dans le recueil Les Aventures de Sherlock Holmes, comptant douze autres nouvelles.
Dans La Bande mouchetée, Arthur Conan Doyle emmène Sherlock Holmes enquêter sur la mort d'une jeune femme prénommée Julia, dont la soeur jumelle craint d'être condamnée elle aussi. Tout commence lorsque cette dernière demande de l'aide au détective. Hélène Storner lui explique alors qu'elle vit depuis la mort de sa mère avec son horrible beau-père, le Docteur Grimesby Roylott. Elle poursuit son histoire en évoquant la mort mystérieuse de sa soeur jumelle. Julia était fiancée au moment du drame. Un soir, alors enfermée dans sa chambre, la jeune femme meurt soudainement après avoir crié « C'était la bande ! La bande mouchetée ! », cri suivi d’un sifflement étrange. Depuis, deux ans se sont écoulés et voilà qu'Hélène entend à nouveau ce même sifflement. Watson et Holmes acceptent alors d'enquêter sur ce drame mystérieux afin d'empêcher qu’Hélène subisse le même sort que sa soeur.
La Bande mouchetée constitue un épisode incontournable des aventures de Sherlock Holmes, adapté tant sur les planches que sur les écrans. Par ailleurs, la nouvelle d'Arthur Conan Doyle a également fait l'objet de deux adaptations francophones en bande dessinée (en 1990 puis en 1995).