Un brillant avenir : Analyse du livre

4

5 avis

Catherine Cusset Un brillant avenir Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Tom Guillaume (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Un brillant avenir

Ce document au format PDF présente une analyse littéraire du lauréat du prix Goncourt des Lycéens de 2008, Un brillant avenir de Catherine Cusset. Un résumé détaillé revient sur les moments clés de l’intrigue familiale. Une description approfondie des personnages s’attarde davantage sur l’historique de chacun d’eux et des relations qui les lient profondément. Quelques clés de lecture proposent une analyse des spécificités thématiques de l’œuvre. Enfin, une dizaine de questions invite à poursuivre la réflexion ici commencée.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Présentation
    (1 page)
    Catherine Cusset, écrivaine française
    Un brillant avenir, l’Histoire personnelle
  2. Résumé d’Un brillant avenir
    (2 pages)
    L’intrigue d’Un brillant avenir résumée
  3. Analyse des personnages
    (2 pages)
    Une analyse d’Elena/Helen, Jacob, Alexandru et Marie
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    La famille, entre secrets et liens de sang ; Un schéma familial qui se répète ; La langue, une identité culturelle
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour approfondir votre réflexion sur Un brillant avenir de Catherine Cusset

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Un brillant avenir"

Vous trouverez dans cette fiche de lecture une analyse complète du neuvième roman de Catherine Cusset, Un brillant avenir. Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2008, l’intrigue vous livre l’histoire de la famille d’Elena.

Le résumé s’attache ainsi à suivre la protagoniste principale de sa petite enfance à son âge avancé. Une description détaillée l’héroïne, ainsi que des autres membres de sa famille, s’intéresse à caractéristiques tant physiques que psychologiques de chacun d’eux. Cette histoire intime, ballotée par les évènements historiques entre les années quarante et deux milles, se centre principalement sur le thème de la famille. Ainsi, les clés de lecture analysent la conception de la famille selon Elena, le schéma familial qui semble se répéter, et s’intéressent également à la place de la langue dans l’identité culturelle des protagonistes. Une dizaine de questions vous invite enfin à poursuivre votre réflexion sur cette œuvre incontournable de Catherine Cusset.