À propos de l'analyse de livre sur Double piège
Double piège, publié la première fois en 2016, est un roman policier à succès de l’auteur américain spécialisé dans le thriller, Harlan Coben. Comme l’indique le titre, le lecteur est tenu en haleine à double titre dans ce roman qui donne la place à Maya Stern, une femme militaire, comme personnage principal. Cette femme part à la recherche de la vérité, suite à deux assassinats dans son entourage (sa sœur, Claire, et son mari, Joe). Mère d’une petite fille âgée de deux ans, elle commence son enquête en suivant les traces de sa sœur, tout en répondant aux questions de l’inspecteur chargé de l’affaire, Roger Kierce. Elle rencontre plusieurs personnes, avant de trouver le mobile du meurtre de Claire, dans les zones troubles d’un passé lointain. Angoissée par cette enquête, convaincue qu’elle va mourir, et continuant à chercher la vérité, elle refuse le rapport psychiatrique et finit par retrouver l’identité des criminels, la famille de son mari, dont elle s’est vengée en assassinant Joe elle-même. Elle se laisse mourir, tuée, sans doute, par Neil, tandis que la corruption médicale des Burckett est passée sous silence. L’ensemble de l’affaire a-t-elle été, à nouveau, classée par l’inspecteur ? Harlan Coben a fait le choix d’une figure centrale, Maya Stern, peu conventionnelle, que l’analyse éclaire à plusieurs niveaux, dans sa singularité ; de même qu’il a mis en avant les doubles de l’inspecteur, des enquêteurs de tous les horizons, au centre du roman. L’analyse des caractéristiques du genre policier éclaire en quoi Double piège repose sur un effet de surprise, qui retourne la situation de manière inattendue. Le développement d’un roman à suspense par la description réaliste d’une enquête, où le lecteur suit l’observation des indices, les interrogatoires et les fouilles, etc., participe à caractériser ce roman dès les premières lignes. Plus encore, le déroulement temporel des évènements, ainsi que le traitement de l’affaire comme une affaire familiale tragique, démasque le piège initial du roman : Maya, la victime, est elle aussi une criminelle, de même que Joe. Le roman dévoile, pour finir, comme le montre l’analyse d’une troisième clé de lecture, les dessous cauchemardesques d’une société corrompue et criminelle, où la justice ne trouve pas sa place. Les injustices sociales, à l’égard de Maya, la figure féminine, de Théo, l’adolescent boursier, et de Corey, face à l’univers médical, etc., ne cessent de faire le portrait d’une société dont les zones troubles ne sont pas toujours si évidentes à repérer. L’enquête n’est pas facile à mener, même à plusieurs.
Pour aller plus loin dans cette analyse du roman Double piège, il serait intéressant, ainsi, d’analyser, entre autres, le portrait des États-Unis et des pays anglophones, en comparaison à celui qu’on trouve dans le polar français. Il serait aussi possible de travailler sur la fonction de la surveillance policière et sur le pouvoir psychiatrique. Enfin, il faudrait questionner l’évolution du genre policier dans l’histoire littéraire et dans le paysage contemporain, en renvoyant à l’étude du spécialiste Benoît Tadié sur le polar américain et sur la question du mal.
Double piège est un roman policier de l’auteur à succès Harlan Coben, qui présente l’histoire de Maya Stern, une femme militaire au destin tragique. Ce thriller, représentatif des polars américains confrontés à la question du mal, comme l’analyse le spécialiste Benoît Tadié, dénonce les problèmes de justice sociale, de corruption et de criminalité aux États-Unis.
Après avoir quitté l’armée de l’air pour un scandale malheureux, pendant qu’elle apprend la mort de sa sœur, Maya Stern perd son mari, Joe, et s’occupe seule de sa fille, Lily, âgée de deux ans. Interrogée par l’inspecteur Roger Kierce, elle se met à enquêter de son côté, intriguée par le passé de Joe et par le meurtre de sa sœur, Claire. Elle suit les dernières démarches de Claire, qu’elle reproduit à l’identique, en retrouvant plusieurs informations sur Joe et son frère Andrew, mort 17 ans plus tôt. Grâce à un lanceur d’alerte, Corey dit La Vigie, elle a des informations sur la famille de Joe, les Burckett, qui semble être mêlée à de sombres histoires de corruption médicale. Après avoir retrouvé la vérité et compris qu’on la discrédite par la psychiatrie, elle est menacée à son tour. Elle décide de confier sa fille à son beau-frère et se rend dans la famille des criminels, où elle avoue son propre crime, l’assassinat de Joe, qui devait venger celui de sa sœur ainsi qu’Andrew et d’autres victimes. Elle est tuée par le frère de Joe, Neil. 25 ans plus tard, sa fille, Lily, mariée à un militaire, lui rend hommage.