À propos de l'analyse de livre sur La Datcha
Dans cette fiche de lecture, Florence Casteels propose l’analyse approfondie du roman d’Agnès Martin-Lugand, La Datcha. Paru en 2021, cet ouvrage contemporain a séduit rapidement les fans de l’auteure. Florence Casteels présente dans un premier temps les caractéristiques principales de ce livre ainsi que de son écrivaine. S’ensuit le résumé synthétique du récit dans sa globalité. Dans un troisième temps, les personnages principaux sont étudiés au niveau de leur psychologie, de leur passé et de leurs relations. L’analyse vise ensuite à présenter les particularités narratives et thématiques du roman : le lieu comme véritable protagoniste, l’écriture de la hantise et du passé et le thème de la peur de l’abandon. La fiche de lecture se termine par une dizaine de questions visant à approfondir la lecture du récit.
Agnès Martin-Lugand a une fois de plus enchanté son public avec son nouveau roman, La Datcha, dès sa sortie. Après avoir écrit sur des lieux et des situations bien différents, l’auteure plante son récit dans un hôtel en pleine Provence et interroge la capacité des personnages à se relever après des évènements traumatisants.
Hermine, 21 ans, est une jeune femme méfiante en quête de stabilité. Abandonnée par sa mère à l’âge de huit ans, elle est désormais sans-abri et marche seule sur les routes de France. Un jour, elle rencontre Jo qui lui propose de travailler pour son hôtel, La Datcha, situé entre le Luberon et le Ventoux. Refoulant son habituel instinct de fuite, elle accepte de le suivre. Là, elle trouve non seulement un travail et un lieu où loger, mais aussi une famille qui l’accueille et qui l’aime.
Reconstruite et désormais maman célibataire de deux enfants qu’elle chérit plus que tout, elle pense avoir réussi sa vie. Vingt ans après son arrivée à La Datcha, pourtant, le rêve s’essouffle lorsque Jo décède, suivi de sa femme, Macha. Considérés comme ses parents adoptifs, Hermine souffre de leur absence, mais doit en plus se préoccuper de ce que lui réserve l’avenir, à elle et à La Datcha. Le retour de leur fils, Vassily, parti depuis 20 ans à l’autre bout du monde, lui apportera-t-il les réponses qu’elle attend ? Qu’adviendra-t-il de l’hôtel et de ses employés ? Hermine replonge dans son passé et dans celui de La Datcha tout en s’interrogeant sur leur avenir commun.