À propos de cette analyse
Dans cette fiche de lecture, Florence Casteels présente l’analyse approfondie d’un des derniers romans d’Amélie Nothomb, Les Aérostats. Cet ouvrage publié en 2020, globalement bien accueilli par le public, met en scène la vie étudiante de l’auteure dans la ville de Bruxelles de manière romancée, voire autofictive. Le récit raconte l’histoire de la jeune Ange qui devient professeure de français pour un adolescent dyslexique issu d’une famille plus que particulière.
Cette analyse débute par une présentation succincte de Les Aérostats et de ses thématiques principales. Elle continue avec une courte biographie de l’auteure, Amélie Nothomb, plébiscitée par la critique et souvent primée pour ses romans. Cette fiche de lecture poursuit alors avec un résumé complet des grandes lignes de l’intrigue de Les Aérostats afin de présenter l’ensemble des enjeux et des sujets du roman.
Une fois le contenu de l’histoire exposé, Florence Casteels propose une analyse approfondie des différents personnages principaux. Ange, la narratrice, et Pie, le garçon dyslexique, font l’objet d’une étude complète, comme les parents Roussaire. Leur psychologie et leur rapport au réel et à la littérature sont explicités et permettent de comprendre davantage le mode de pensées qui régit les comportements des personnages.
Cette fiche de lecture se poursuit ensuite par la présentation de clés de lecture qui offrent une explication et une réflexion sur les thèmes et enjeux du roman. Amélie Nothomb s’inspirant souvent de son passé, la part d’autofiction dans Les Aérostats est relevée et expliquée. Le brouillard existant entre la réalité et l’imaginaire au niveau de l’histoire et dans la tête des personnages est également explicité en lien avec la thématique littéraire dont traite le roman. L’analyse se penche aussi sur l’implication de la littérature dans la vie des personnages au point de devenir un véritable moteur de l’action.
Enfin, l’analyse offre plusieurs pistes de réflexion grâce auxquelles approfondir sa lecture et s’interroger sur les enjeux et les éléments en place dans Les Aérostats afin de saisir toutes les subtilités de l’œuvre.
Vingt-neuvième roman d’Amélie Nothomb, Les Aérostats suit le parcours de ses nombreux autres livres. Il est accueilli agréablement par la critique et est bien reçu par les amateurs de l’auteure. Comme souvent dans ses œuvres, l’écrivaine s’inspire en partie de sa propre vie pour raconter ses histoires. Dans Les Aérostats, c’est sa jeunesse, l’époque où elle était étudiante à Bruxelles, qui est mise en scène.
À 19 ans, Ange Daulnoy étudie la philologie romane et aime découvrir la vie dans la capitale belge. Elle se sent quelque peu seule dans cette grande ville alors qu’elle a toujours vécu à la campagne dans les Ardennes. Pour se faire un peu d’argent, Ange propose des cours de français à des jeunes. Elle se retrouve à suivre un élève dyslexique de 16 ans, Pie Roussaire. Sa famille et lui, richissimes, sont des êtres étranges qui semblent coupés du monde réel. Alors que le père espionne chacune de leurs leçons, Ange se lie d’amitié avec le garçon qui se découvre rapidement un gout pour la lecture. Sa dyslexie guérie, Pie ne semble pas prêt à voir Ange le quitter alors qu’elle lui a tant appris.