La Datcha

La Datcha : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur La Datcha ()

Téléchargez notre résumé de « La Datcha » d'Agnès Martin-Lugand, un roman captivant qui explore les thèmes de la famille, de l'amitié et de la reconstruction après un deuil. Si vous souhaitez découvrir cette œuvre fascinante, vous pouvez télécharger un résumé complet rédigé par un professeur de français et validé par un autre professeur de français.


Ce résumé vous permettra de mieux comprendre l'univers complexe et émouvant créé par Agnès Martin-Lugand, ainsi que les enjeux psychologiques et émotionnels liés à l'histoire.


Que vous soyez passionné de littérature française, étudiant en lettres ou simplement curieux de découvrir de nouvelles œuvres, ce résumé est un excellent moyen de découvrir "La Datcha" d'Agnès Martin-Lugand. Avec ce résumé rédigé par un expert en littérature française et validé par un autre professeur de français, vous pourrez explorer tous les aspects de cette œuvre touchante et profondément humaine.

Voir plus
À propos du livre "La Datcha"

Agnès Martin-Lugand a une fois de plus enchanté son public avec son nouveau roman, La Datcha, dès sa sortie. Après avoir écrit sur des lieux et des situations bien différents, l’auteure plante son récit dans un hôtel en pleine Provence et interroge la capacité des personnages à se relever après des évènements traumatisants.

Hermine, 21 ans, est une jeune femme méfiante en quête de stabilité. Abandonnée par sa mère à l’âge de huit ans, elle est désormais sans-abri et marche seule sur les routes de France. Un jour, elle rencontre Jo qui lui propose de travailler pour son hôtel, La Datcha, situé entre le Luberon et le Ventoux. Refoulant son habituel instinct de fuite, elle accepte de le suivre. Là, elle trouve non seulement un travail et un lieu où loger, mais aussi une famille qui l’accueille et qui l’aime.

Reconstruite et désormais maman célibataire de deux enfants qu’elle chérit plus que tout, elle pense avoir réussi sa vie. Vingt ans après son arrivée à La Datcha, pourtant, le rêve s’essouffle lorsque Jo décède, suivi de sa femme, Macha. Considérés comme ses parents adoptifs, Hermine souffre de leur absence, mais doit en plus se préoccuper de ce que lui réserve l’avenir, à elle et à La Datcha. Le retour de leur fils, Vassily, parti depuis 20 ans à l’autre bout du monde, lui apportera-t-il les réponses qu’elle attend ? Qu’adviendra-t-il de l’hôtel et de ses employés ? Hermine replonge dans son passé et dans celui de La Datcha tout en s’interrogeant sur leur avenir commun.

Agnès Martin-Lugand

Agnès Martin-Lugand, écrivaine française, est née en 1979 à Saint-Malo en France. Elle suit des études de psychologie et exerce pendant six ans dans le milieu hospitalier au niveau de la protection de l’enfance. Elle s’essaye ensuite à l’écriture avec son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café. Malheureusement, aucune maison n’accepte de l’éditer. La jeune auteure ne se décourage pas pour autant et tente l’aventure de l’autoédition numérique en 2012 : son livre est alors disponible sur Amazon et se classe rapidement dans les meilleures ventes Kindle. Michel Lafon, qui voit ce succès d’un très bon œil, acquiert les droits du roman et l’édite en 2013, cette fois en version papier. Vendu à plus de 300 000 exemples en librairie, l’ouvrage devient un bestseller et se fait traduire en plusieurs langues.

Face à cet enthousiasme, la romancière écrit un second livre intitulé Entre mes mains le bonheur se faufile (2014). En 2015, elle revient en librairie avec la suite de son premier roman, La vie est facile, ne t’inquiète pas. Le succès d’Agnès Martin-Lugand ne s’arrête pas là puisque le producteur hollywoodien Harvey Weinstein a acquis les droits cinématiques, des Gens heureux lisent et boivent du café.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808024617