À propos de cette analyse
Notre spécialiste de la littérature française, Delphine Leloup, relève avec brio le défi de présenter de façon structurée et complète René de François René de Chateaubriand dans une fiche de cours du PetitLittéraire.fr qui lui est consacrée.
Après avoir introduit le contexte de création et de réception de l’œuvre, l’analyse littéraire propose un résumé complet du roman, puis étudie dans un deuxième temps les deux protagonistes principaux : René, le héros de romantisme par excellence, un jeune homme délicat, inconstant et mélancolique, et Amélie, sa sœur, dévouée, douce et pieuse. C’est ensuite au tour des clés de lecture de mettre en lumière les caractéristiques du roman. Elles abordent ainsi la place de la religion dans l’œuvre, puis le lien qu’elle entretient avec le courant romantique, notamment à travers l’importance que Chateaubriand accorde au thème de la nature. La dimension autobiographique de René – incontestable – est également commentée. En dernier lieu, la synthèse littéraire invite les lecteurs à poursuivre leur réflexion sur l’œuvre par le biais d’une série de questions ouvertes.
Publié pour la première fois en 1802, René est un roman de l'auteur français François-René de Chateaubriand. L'auteur avait initialement prévu de publier René en tant que simple partie de l'oeuvre Les Natchez (1827), mais l'a finalement inclus dans son livre Génie du Christianisme.
René raconte l'histoire de son héros éponyme, isolé dans les bois. René est profondément mélancolique et préfère se retirer de toute forme de civilisation. Il se confie au vieux Sagem Chactas qui lui propose de replonger dans ses souvenirs d'enfance. En réalité, la tristesse que ressent René est en lui depuis toujours et ne cesse de grandir au fil des années. Le récit de François-René de Chateaubriand se poursuit avec la relation qu'entretiennent René et sa soeur, elle aussi atteinte de cette même mélancolie. Le héros finit par raconter comment cette dernière est morte après avoir pris soin les autres soeurs du couvent dans lequel elle s'était isolée. Et alors que Chactas tente en vain de consoler René, le père Souel, qui a tout entendu, accuse le jeune homme de ne pas chercher à changer sa vision du monde.
René se présente comme la suite du roman Atala ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801) dont le récit est étroitement lié. A travers son histoire, François-René de Chateaubriand cherche surtout à mettre en avant les valeurs de la religion en opposition à la pensée des Lumières tout en illustrant les vagues des passions.