Adolphe : Résumé du livre

4.5

9 avis

Benjamin Constant Adolphe Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Delphine Leloup (rédacteur).

Description du résumé sur Adolphe

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Adolphe écrit par Benjamin Constant. A télécharger rapidement !

Pourtant publié dans le premier quart du 19e siècle, Adolphe n'obtiendra de succès et de renommée que bien plus tard. Le roman conte l'histoire d'un jeune homme brillant qui, en dépit de son talent, n'est animé d'aucune passion. Son ennui le pousse à idolâtrer l'Amour et à voir en lui un moyen d'échapper à sa solitude. Il rencontre Ellénore, en couple et mère de famille, et, à partir de ce moment, ne rêve plus que d’elle au point d'en oublier tout le reste. Une fois cette idylle consommée, la vie du jeune homme sombre de nouveau dans la monotonie quand il s'aperçoit qu'il n'aime plus sa maitresse, tandis que celle-ci tente de l'accaparer de plus en plus. Ce roman d'à peine 128 pages peut faire l'effet d'une nouvelle au lecteur. Il marque, en tout cas, le début du courant romantique et des romans sentimentaux.

Pour en savoir plus sur le livre Adolphe, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Adolphe"

Ce document propose un résumé clair et détaillé d’Adolphe de Benjamin Constant, dont voici un extrait :

« Dans le premier chapitre, Adolphe se présente au lecteur et tente de définir la relation qu'il entretient avec son père. Celle-ci est quelque peu chaotique en raison de la timidité du paternel et de la froideur du fils. Le protagoniste avoue avoir un caractère difficile et instable. Il raconte qu'il s'est jadis rendu dans un royaume lointain où il a été invité à la cour et a côtoyé de nombreux courtisans. Mais il s’est rapidement mis à fuir cette société, à la critiquer et à décrier ses idées reçues au point de se faire craindre d'elle.

 Après qu'un ami lui ait raconté comment il avait fait la conquête de l'élue de son cœur, Adolphe sent la nécessité de partir à son tour en quête du grand Amour. Mais, malheureusement pour lui, personne ne retient son attention. Par la suite, il est invité chez le Comte de P., un de ses amis, qui lui présente sa maitresse, Ellénore, une belle dame issue d'une famille fort appréciée en Pologne. Le jeune Adolphe est de suite attiré par elle et croit comprendre qu'elle l'est tout autant par lui. Il tente de l'approcher et entreprend de la mettre au courant de ses sentiments par le biais d'une lettre. Apprenant ainsi l'amour du jeune homme, la dame s'évertue à le fuir et part à la campagne. À son retour, elle accepte d'accorder une audience à Adolphe, qui en est heureux. »

Découvrez la suite en achetant document.