À propos de ce résumé de Les Faux-Monnayeurs
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Faux-Monnayeurs d'André Gide, dont voici un extrait :« Première partie : ParisChapitres I-IIBernard quitte son foyer. Il demande à son ami Olivier s’il peut l’accueillir pour la nuit. Avant de partir, il laisse à sa famille une lettre expliquant la raison de son départ : il a découvert que son père, Albéric Profitendieu, n’était pas son père biologique. Il est le fruit d’une faute commise par sa mère dans sa jeunesse.Albéric Profitendieu, juge d’instruction, s’entretient dans la rue avec Oscar Molinier, père d’Olivier, au sujet d’une affaire de mœurs impliquant des enfants et des adolescents.En arrivant chez lui, Profitendieu découvre la lettre. Elle lui fait beaucoup de mal, lui qui aime Bernard et son côté rude et indompté comme il n’a jamais aimé ses autres enfants. »Découvrez la suite dans le document.
Publiée en 1905 dans la Nouvelle Revue Française, Les Faux-Monnayeurs est aujourd’hui considérée comme une des œuvres les plus importantes du XXe siècle : elle annonce des mouvements littéraires comme le Nouveau roman et est inscrite dans la liste du Grand Prix des meilleurs romans du demi-siècle. Les Faux-Monnayeurs se caractérise par une liberté d'écriture et une multiplicité de personnages : Gide rompt ainsi avec la tradition littéraire du roman linéaire.
À l’histoire centrale développant l’amitié ou l’amour qui unit les trois personnages principaux (Bernard, Olivier et Édouard) viennent se greffer des histoires secondaires, celles des deux frères d’Olivier (l’un devient fou, l’autre se livre à la délinquance) ou encore celle de Boris, enfant fragile mené au suicide par un sentiment d’abandon.