Adolphe - Analyse du livre

de Benjamin Constant

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Dans cette fiche de cours, Delphine Leloup invite les lecteurs à découvrir Adolphe, œuvre à succès de Benjamin Constant et l’une des premières du Romantisme français.

Un résumé complet du roman permet tout d’abord de dégager les éléments principaux de l’intrigue tandis qu’une étude fine des principaux protagonistes invite les lecteurs à s’intéresser aux motivations d’Adolphe, héros romantique par excellence, solitaire et idéaliste, et d’Ellénore, sa maitresse prête à tout par amour. Les influences du courant romantique et les parties autobiographiques de l’œuvre sont ensuite mises en lumière à l’aide de clés de lecture. Enfin, des pistes de réflexion encouragent les lecteurs à approfondir son analyse d’Adolphe.

Paru pour la première fois en 1816, Adolphe est l'unique roman publié du vivant de son auteur, l'écrivain français Benjamin Constant. Celui-ci découvre sa vocation très tôt puisqu'il a rédigé son premier roman à l'âge de douze ans seulement. Grand voyageur passionné, Benjamin Constant écrit Adolphe entre deux pérégrinations avant de se lancer dans une carrière politique.

Le récit d'Adolphe se concentre sur la vie de son héros éponyme. Adolphe est un jeune homme de vingt-quatre ans qui fuit la société. En réalité, ce dernier est doté d'un fort caractère qui le rend difficile à vivre et le pousse de plus en plus à détester la vie. Alors qu'Adolphe affronte désillusion après désillusion, il décide de partir à la recherche du grand amour dans l'espoir que cela lui redonne le gout de vivre. Il fait alors la rencontre d'Ellénore, l'épouse et mère des enfants du Comte de P. Au premier coup d’oeil, Adolphe s'éprend de cette femme mariée et voit en elle la chance de connaitre l'amour. Malgré les réticences d'Ellénore, le jeune homme parvient à la séduire et redécouvre le bonheur, mais pas pour longtemps...

Adolphe ne rencontre pas le succès lors de sa première parution, ce n'est que bien plus tard que l'oeuvre de Benjamin Constant sera reconnue comme un véritable chef-d'oeuvre du romantisme. Le roman a été porté à l'écran par le réalisateur Benoît Jacquot en 2002.

Ces analyses du livre "Adolphe" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !