Simone Veil

Simone Veil : Biographie de l'auteur

Née le 13 juillet 1927 à Nice, Simone Veil est une magistrate française, figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes.

Issue d’une famille juive non pratiquante originaire de Lorraine, Simone Jacob subit de plein fouet les restrictions imposées par le régime de Vichy, lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa famille s’installe à Nice et elle s’investit alors grandement dans les organisations de scoutisme.

En mars 1944, alors qu’elle vient tout juste de passer son baccalauréat, Simone Jacob est contrôlée dans la rue et, malgré ses faux-papiers, elle et sa famille sont arrêtées par la Gestapo. Entre le 15 avril 1944 et le 15 avril 1945, elle est envoyée avec sa mère Yvonne et sa sœur Madeleine dans différents camps de concentration, d’abord à Auschwitz-Birkenau puis à Bergen-Belsen, où sa mère meurt du typhus.

À son retour en France, Simone Jacob apprend qu’elle a obtenu son baccalauréat, passé la veille de son arrestation. Elle s’inscrit alors à la faculté de droit et à l’institut d’études politiques de Paris. Là, elle rencontre Antoine Veil, dont elle adopte le nom de famille lorsqu’elle l’épouse le 26 octobre 1946. Renonçant à devenir avocate, elle entre au service du ministère de la Justice en 1956 et devient, en 1970, la première femme secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature.

Lors de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing, elle est nommée ministre de la Santé. Durant son mandat, elle porte notamment devant le Parlement un projet de loi sur l’IVG ainsi que sur la lutte contre le tabagisme. À partir de 1979, elle occupe pour trois ans le poste de présidente du Parlement européen, mais reste par la suite très engagée politiquement pour la construction européenne.

En 1993, Simone Veil accepte la proposition d’Édouard Balladur de revenir au ministère de la Santé, des Affaires sociales et de la Ville, devenant la première femme ministre d’État en France. Puis, de 1998 à 2007, elle est nommée membre du Conseil constitutionnel, poste qu’elle occupe parallèlement à celui de présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Le 20 novembre 2008, un peu plus d’un an après avoir publié son autobiographie Une vie, vendue à plus de 550 000 exemplaires en France, elle est élue parmi les « Immortels » de l’Académie française. Son épée d’académicienne lui est remise le 16 mars 2010 par Jacques Chirac et elle est reçue sous le Coupole de l’Institut de France deux jour plus tard.

Simone Veil décède le 30 juin 2017 à Paris, quatre ans après son mari et sa sœur Denise. Elle est inhumée au cimetière de Montparnasse, aux côtés de son époux Antoine, avant qu’ils ne soient tous deux introduits au Panthéon, le 2 juillet 2018.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Simone Veil, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Une Vie qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Simone Veil