Analyse du livre :  Phèdre

Analyse du livre

Phèdre

Auteur : Jean Racine

Analyse de : Claire Cornillon

5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Phèdre
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Jean Racine, Dramaturge français
    Phèdre, Une réécriture du mythe antique

  • Résumé de Phèdre (3 pages)

    L’histoire de Phèdre résumée acte par acte

  • Etude des personnages (5 pages)

    Une analyse de Phèdre, Hippolyte et Aricie, Oenone et Thésée

  • Clés de lecture (9 pages)

    Une tragédie classique ; L’aveu ; L’ordre et la transgression ; Les passions; La querelle des deux Phèdre ; Racine après Phèdre

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Phèdre de Jean Racine

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Phèdre"

Cette fiche de lecture rédigée par Claire Cornillon, notre spécialiste de littérature diplômée d’un doctorat en lettres modernes, propose une explication approfondie d’une des œuvres les plus célèbres de la littérature française : Phèdre de Jean Racine.

C’est en présentant brièvement l’auteur et son œuvre que notre experte entame cette fiche de lecture. Puis, elle poursuit la présentation de l’œuvre en offrant au lecteur un résumé complet, divisé acte par acte. L’analyse proprement dite commence par les portraits de chacun des personnages principaux, dont Phèdre, notre héroïne amoureuse de son beau-fils, Hippolyte, et sa confidente Oenone qui la poussera vers une fin tragique. Une fois les portraits dressés, Claire Cornillon explique en premier lieu en quoi la pièce s’inscrit dans le registre de la tragédie classique. Les multiples aveux de la part des personnages ainsi que les conséquences qui en découlent font également l’objet d’une étude synthétique. Enfin, l’ordre, la transgression et les passions indomptables sont aussi des thèmes qu’aborde plus en détail notre spécialiste. Quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes font office de conclusion à notre étude de l’œuvre.

A propos du livre "Phèdre"

Phèdre, représentée pour la première fois en 1677 est une pièce de théâtre entièrement écrite en vers par Jean Racine.

Elle se divise en cinq actes et conte l’histoire de Phèdre, épouse du roi Thésée d’Athènes, et de sa passion amoureuse pour le fils de son mari, Hippolyte. Pure tragédie classique, chacun des personnages est entrainé dans une marche vers la mort en raison de la passion incontrôlable et des nombreuses transgressions du célèbre personnage de la mythologie grecque de Phèdre. Conformément aux règles de la tragédie classique qui réclament l’unité de temps et de lieu, l’action se déroule sur une seule et même journée et dans une même ville, la ville de Trézène.

Réécriture d’un célèbre mythe antique, la pièce de Racine a rencontré un succès phénoménal lors de ses premières représentations et reste aujourd’hui l’une des pièces les plus représentées dans le monde.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

Jean Racine

Jean Racine (1639-1699), tout comme Pierre Corneille juste avant lui, est une figure majeure de la tragédie classique française au XVIIe siècle.

Après avoir bénéficié d’une éducation poussée à l’abbaye de Port-Royal, il s’installe à Paris où, à partir de 1663, il est admis à la cour de Louis XIV et mène une brillante carrière de dramaturge. Auteur de 11 tragédies, il use de son génie pour dépeindre la passion sous toutes ses facettes les plus dévastatrices. À la fois puissante et inévitable, elle semble être une malédiction pour tous ceux qui la connaissent, tant la notion de fatalité y est forte. Amours impossibles, décors antiques et héros universels participent au succès du dramaturge qui empreinte au jansénisme sa vision austère. Par ailleurs, la simplicité avec laquelle il traite de l’action rompt avec la profondeur des sentiments et le drame intérieur des personnages motivés par des passions irrésistibles.

Les pièces de Racine s’inspirent de la mythologie grecque (Andromaque), de l’histoire romaine (Britannicus) ou de l’histoire chrétienne (Athalie).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212283

ISBN numérique : 9782806220592

Ces analyses du livre "Phèdre" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Phèdre" ont également acheté