Phèdre : Analyse du livre

5

4 avis

Jean Racine Phèdre Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Phèdre

Plébiscitée par les élèves et les passionnés de lecture, notre fiche de lecture au format PDF porte sur l’ouvrage de Jean Racine : Phèdre. Elle propose une analyse littéraire composée d’un résumé et d’une étude complète et synthétique (13 pages) de l’œuvre la plus célèbre de Racine. Grâce à notre document pédagogique, plongez au cœur de ce mythe emblématique de la tragédie classique.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Jean Racine, Dramaturge français
    Phèdre, Une réécriture du mythe antique
  2. Résumé de Phèdre
    (3 pages)
    L’histoire de Phèdre résumée acte par acte
  3. Etude des personnages
    (5 pages)
    Une analyse de Phèdre, Hippolyte et Aricie, Oenone et Thésée
  4. Clés de lecture
    (9 pages)
    Une tragédie classique ; L’aveu ; L’ordre et la transgression ; Les passions; La querelle des deux Phèdre ; Racine après Phèdre
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Phèdre de Jean Racine

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Phèdre"

Cette fiche de lecture rédigée par Claire Cornillon, notre spécialiste de littérature diplômée d’un doctorat en lettres modernes, propose une explication approfondie d’une des œuvres les plus célèbres de la littérature française : Phèdre de Jean Racine.

C’est en présentant brièvement l’auteur et son œuvre que notre experte entame cette fiche de lecture. Puis, elle poursuit la présentation de l’œuvre en offrant au lecteur un résumé complet, divisé acte par acte. L’analyse proprement dite commence par les portraits de chacun des personnages principaux, dont Phèdre, notre héroïne amoureuse de son beau-fils, Hippolyte, et sa confidente Oenone qui la poussera vers une fin tragique. Une fois les portraits dressés, Claire Cornillon explique en premier lieu en quoi la pièce s’inscrit dans le registre de la tragédie classique. Les multiples aveux de la part des personnages ainsi que les conséquences qui en découlent font également l’objet d’une étude synthétique. Enfin, l’ordre, la transgression et les passions indomptables sont aussi des thèmes qu’aborde plus en détail notre spécialiste. Quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes font office de conclusion à notre étude de l’œuvre.