À propos de cette analyse
Par le biais de sa fiche de lecture sur Croc-Blanc, Isabelle Consiglio, maitre en langues et littératures françaises et romanes, invite le lecteur à se replonger dans ce roman de jeunesse émouvant de Jack London et le guide dans sa réflexion à l’aide de nombreux outils analytiques.
Elle s’attèle tout d’abord à résumer fidèlement le parcours difficile de Croc-Blanc, jeune loup apprivoisé qui doit trouver sa place dans le monde cruel des hommes, avant de poursuivre par une description particulièrement précise et pertinente des personnages principaux de l’œuvre : les loups d’une part, avec Croc-Blanc, Kichë et Œil-Gauche, et les hommes d’autre part, dont Beauty Smith et Weedom Scott. En vue de dévoiler davantage ce livre emblématique, Isabelle Consiglio s’attarde sur les particularités du style de l’auteur, caractérisé ici par une absence presque totale de dialogue, sur le recours à la personnification et sur le regard externe qui est posé sur l’homme. Elle s’applique ensuite à montrer en quoi Croc-Blanc est une réflexion sur la nature humaine et une démonstration de l’hostilité de l’environnement naturel qui donne son cadre au récit. Disponible au format PDF, cette fiche de lecture propose en guise de conclusion une liste de questions qui permettront au lecteur de continuer son exploration de ce célèbre roman.
Publié pour la première fois en 1906, Croc-Blanc est un roman de l'écrivain américain Jack London. Le roman de Jack London a connu plusieurs adaptations cinématographiques, dont le célèbre film du réalisateur Randal Kleiser avec les acteurs Klaus Maria Brandauer, Ethan Hawke et Seymour Cassel.
Croc-Blanc débute sur l'histoire de Bill et Henry, deux hommes qui parcourent le Grand Nord en traineau dans le but d'escorter le corps d'un de leurs camarades. En chemin, ils croisent une meute de loups qui se met à les suivre. Dans un combat entre les deux hommes et les loups, Bill perd la vie laissant Henry seul. Mais ce dernier se retrouve finalement sain et sauf grâce à une bande de trappeurs. C'est là que le récit bascule du côté des loups qui ont attaqué les hommes et qu'il se concentre plus particulièrement sur une louve rousse et un mâle nommé Oeil-Gauche. Tous deux forment un couple et donnent vite naissance à un louveteau. Mais alors qu'Oeil-Gauche est tué par un lynx, le jeune loup se retrouve seul avec sa mère. Un jour, ce dernier croise la route d'un groupe d'Indiens et découvre enfin le monde des humains. Malheureusement, Croc-Blanc, ainsi nommé par les Indiens, se rend vite compte de la cruauté des hommes.
L'histoire de Croc-Blanc, inspirée des nombreux voyages de Jack London, est devenue un véritable chef-d'oeuvre de la littérature de jeunesse.