Thérèse Desqueyroux : Analyse du livre

10 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Thérèse Desqueyroux (François Mauriac)

La fiche de lecture du PetitLittéraire.fr portant sur le roman Thérèse Desqueyroux de François Mauriac est un document didactique de 14 pages disponible au format PDF. Cette analyse littéraire de l’œuvre comprend un résumé complet et détaillé, une étude approfondie des personnages, des clés de lecture et des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Outil de référence, la fiche de cours est conçue pour aider les lecteurs à saisir tous les enjeux et tous les thèmes de cette célèbre confession d’une épouse criminelle.

Testez vos connaissances avec le questionnaire de lecture !

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    François Mauriac, Écrivain français
    Thérèse Desqueyroux, Confession d’une épouse criminelle

  • Résumé détaillé de Thérèse Desqueyroux (5 pages)

    L’histoire de Thérèse Desqueyroux résumée en plusieurs parties

  • Présentation des personnages (4 pages)

    Une étude des intervenants : Thérèse Larroque, Bernard Desqueyroux, Anne de La Trave et Jean Azévédo

  • Clés de lecture (10 pages)

    Genèse de l'œuvre ; Structure du récit ; Un roman psychologique ; Une critique de la bourgeoisie et une mise en relief de la douleur humaine ; Thérèse Desqueyroux et Madame Bovary ? ; Un roman féministe

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Thérèse Desqueyroux de François Mauriac

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Thérèse Desqueyroux"

Après avoir introduit l’œuvre Thérèse Desqueyroux de François Mauriac, notre spécialiste Kathy Jusseret, maitre en langues et littératures françaises et romanes, en synthétise les passages clés dans son résumé intégral pour mettre en exergue les sentiments et les actes d’une femme meurtrie par les conventions de son temps. Poursuivant son analyse détaillée du livre, notre expert dresse les portraits des personnages principaux, notamment ceux de l’authentique et fragile Thérèse, qui apparait comme une femme monstrueuse, et de Bernard, son respectable mari obsédé par les convenances.

Les clés de lecture étudient enfin la structure du récit, ainsi que la critique de la bourgeoisie et la mise en relief de la douleur humaine opérées par Mauriac. La question du respect des conventions et la notion de liberté occupent également une place importante dans le raisonnement présenté par l’auteure de la fiche de cours. À la fin du PDF, le lecteur trouvera quelques pistes de réflexion pour approfondir son analyse de l’œuvre.

A propos du livre "Thérèse Desqueyroux"

Publié pour la première fois en 1927, Thérèse Desqueyroux est un roman de l'écrivain français François Mauriac (1885-1970). Il figure depuis 1950 dans le classement du Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle établi par le quotidien Le Figaro.

L'histoire de Thérèse Desqueyroux écrite par François Mauriac est inspirée d'un fait divers : Thérèse Larroque est accusée d'avoir empoisonné son mari, Bernard Desqueyroux. Le roman commence à la fin du procès, lorsque Thérèse est innocentée à la suite du témoignage de son époux en sa faveur. En effet, Bernard a avoué s'être administré lui-même des doses trop importantes de son médicament contre l'anémie. En réalité, c'est le père de Thérèse qui se cache derrière ce dénouement heureux : celui-ci ne souhaite pas attirer l'attention sur sa famille puisqu'il se prépare à faire campagne pour les élections sénatoriales. A la suite du procès, Thérèse est contrainte de retourner vivre avec Bernard, mais elle redoute de lui faire face à nouveau après ce qu'il s'est passé. Ainsi, durant le trajet vers Saint-Clair, Thérèse prépare sa défense et se perd dans ses pensées. Alors qu'elle explore sa vision de la vie et de la mort à travers ses souvenirs d'enfance, elle retombe vite dans la réalité lorsque le train arrive à destination.

Thérèse Desqueyroux a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1962 par le réalisateur français Georges Franju puis une nouvelle fois en 2012 par Claude Miller.

Immense succès dès sa première parution, Thérèse Desqueyroux reste aujourd'hui encore le roman le plus connu de François Mauriac.

François Mauriac

Né à Bordeaux en 1885 et mort à Paris en 1970, François Mauriac a perdu son père jeune et a été élevé par une mère stricte et fervente catholique, mais qu’il adorait. Les lieux et les personnages de son enfance lui offrent le décor et la trame de ses livres. Des essais et divers articles viennent compléter son œuvre romanesque et éclairer la dimension politique et chrétienne de son engagement. Son talent lui vaut d’être élu à l’Académie française en 1933 et de recevoir le Prix Nobel de littérature en 1952.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0285-7

ISBN papier : 978-2-8062-0435-6

ISBN papier : 978-2-8062-2232-9

ISBN papier : 978-2-8062-1898-8

ISBN papier : 978-2-8062-1404-1

ISBN papier : 978-2-8062-0135-5

ISBN papier : 978-2-8062-2938-0

ISBN papier : 9782806290526

ISBN numérique : 9782806290519

Ces analyses du livre "Thérèse Desqueyroux" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Thérèse Desqueyroux" ont également acheté