L'Ecume des jours : Analyse du livre

4.5

9 avis

Boris Vian L'Ecume des jours Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Catherine Bourguignon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Ecume des jours

Découvrez notre analyse littéraire complète (9 pages) de L’Ecume des jours de Boris Vian, très appréciée des élèves et des passionnés de littérature. La fiche de lecture propose un résumé détaillé, une analyse des personnages, et une explication de l’œuvre à travers cinq clés de lecture, dont les thèmes exploités par l’auteur. Une synthèse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour comprendre rapidement cette œuvre à l’univers poétique et déroutant.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Boris Vian, écrivain français
    L’Ecume des jours, une histoire d’amour tragique
  2. Résumé complet de L’Ecume des jours
    (6 pages)
    Le roman résumé partie par partie
  3. Présentation des personnages principaux de L’Ecume des jours
    (5 pages)
    Une analyse de Colin, de Chloé, de Chick, d’Alise, de Nicolas, d'Isis, de Jean-Sol Partre et de la petite souris grise
  4. Clés de lecture
    (7 pages)
    L'œuvre en contexte ; Un langage-univers ; Amour et jeunesse ; L'importance de la musique ; Une critique de l’ordre social ; Une parodie de l’existentialisme ; La chute ; Un auteur et une œuvre ignorés
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse de L’Ecume des jours de Boris Vian

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Ecume des jours"

Abordable, didactique et minutieuse, cette analyse littéraire de L’Ecume des jours de Boris Vian est écrite par Catherine Bourguignon, ex-professeure de français travaillant aujourd’hui dans la promotion de la langue française.

L’analyse de l’œuvre s’arrête tout d’abord sur un résumé complet du roman, avant de s’intéresser à tous ses personnages : Colin, le jeune snob aimant la vie facile ; Chloé, la jeune fille douce et fragile ; Chick, le jeune homme obsédé par l’écrivain Jean-Sol Parte, etc. La fiche de lecture offre ensuite cinq clés de lecture qui mettent en avant, entre autres, l’univers surréaliste du roman, la critique de l’ordre social à laquelle se livre Vian et sa parodie de l’existentialisme. Les traits autobiographiques du roman sont également commentés. En dernier lieu, des pistes de réflexion vous permettront d’aller plus loin dans votre étude de l’œuvre.