L'Ecume des jours

Analyse du livre

L'Ecume des jours

Auteur : Boris Vian

Analyse de : Catherine Bourguignon

4.5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Ecume des jours
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Boris Vian, écrivain français
    L’Ecume des jours, une histoire d’amour tragique

  • Résumé complet de L’Ecume des jours (6 pages)

    Le roman résumé partie par partie

  • Présentation des personnages principaux de L’Ecume des jours (5 pages)

    Une analyse de Colin, de Chloé, de Chick, d’Alise, de Nicolas, d'Isis, de Jean-Sol Partre et de la petite souris grise

  • Clés de lecture (7 pages)

    L'œuvre en contexte ; Un langage-univers ; Amour et jeunesse ; L'importance de la musique ; Une critique de l’ordre social ; Une parodie de l’existentialisme ; La chute ; Un auteur et une œuvre ignorés

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse de L’Ecume des jours de Boris Vian

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Ecume des jours"

Abordable, didactique et minutieuse, cette analyse littéraire de L’Ecume des jours de Boris Vian est écrite par Catherine Bourguignon, ex-professeure de français travaillant aujourd’hui dans la promotion de la langue française.

L’analyse de l’œuvre s’arrête tout d’abord sur un résumé complet du roman, avant de s’intéresser à tous ses personnages : Colin, le jeune snob aimant la vie facile ; Chloé, la jeune fille douce et fragile ; Chick, le jeune homme obsédé par l’écrivain Jean-Sol Parte, etc. La fiche de lecture offre ensuite cinq clés de lecture qui mettent en avant, entre autres, l’univers surréaliste du roman, la critique de l’ordre social à laquelle se livre Vian et sa parodie de l’existentialisme. Les traits autobiographiques du roman sont également commentés. En dernier lieu, des pistes de réflexion vous permettront d’aller plus loin dans votre étude de l’œuvre.

A propos du livre "L'Ecume des jours"

En 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, est publié le roman L’Ecume des jours de Boris Vian. Il s’agit de son œuvre la plus connue aujourd’hui, bien qu’elle n’ait pas du tout attiré l’attention au moment de sa sortie, au contraire de son bestseller J’irai cracher sur vos tombes, publié l’année précédente sous un pseudonyme.

L’Ecume des jours raconte une histoire d’amour qui finit tragiquement. Le récit prend place dans un univers surréaliste, construit au travers de tournures singulières, de termes inventés et de jeux de mots. En 2013 sort une adaptation cinématographique de l’œuvre éponyme de Boris Vian. Le film est réalisé par Michel Gondry et met notamment en scène Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh et Omar Sy.

Vous hésitez encore ? Découvrez un exemple d’analyse gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos fiches de lecture !

Boris Vian

Écrivain français (1920-1959), Boris Vian a laissé une œuvre très variée : romans, poèmes (Je voudrais pas crever, 1962), chansons (Le déserteur), comédies musicales, adaptations théâtrales de ses romans, scénarios de films, opéras. Il était aussi musicien de jazz. Son premier roman célèbre, J’irai cracher sur vos tombes (publié en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan), sera le bestseller de 1947, avant d’être interdit et condamné pour outrage aux mœurs. La même année paraissent L’Écume des jours et L’Automne à Pékin. L’Arrache-Cœur sort en 1953.

Boris Vian est mort à 39 ans, peu apprécié pour sa plume de son vivant. Son gout pour la provocation donnera pourtant à son œuvre un nouveau succès dans les années 60-70 (mai 68). Modernes, ses textes ne se démodent pas. Sa fantaisie verbale, surtout, a marqué la littérature française : entre jeux de mots et déconstructions des expressions et du langage, son style indépendant interpelle et ne laisse pas indifférent. Il fait désormais partie des classiques au programme des lycées et des collèges.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806290571

ISBN numérique : 9782806290564

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Ecume des jours" ont également acheté