Le Paysan de Paris : Analyse du livre

5

10 avis

Louis Aragon Le Paysan de Paris Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Paysan de Paris

Merveilleux exemple d'ouvrage surréaliste, Le Paysan de Paris est désormais étudié en profondeur dans une fiche de lecture qui lui est entièrement dédiée. La synthèse littéraire s’ouvre sur une rapide introduction de l’auteur et de sa démarche littéraire, tandis qu’un résumé complet du roman rappelle les temps forts de l’intrigue. Pour plus de clarté, les lecteurs bénéficient également de notes explicatives sur le contexte de création de l’œuvre, ainsi que de clés d’analyse inédites. Les pistes complémentaires, qui sont nombreuses, garantissent quant à elle un excellent aperçu de l’œuvre surréaliste.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre surréaliste de Louis Aragon
    (1 page)
    Louis Aragon, Poète, romancier et journaliste français
    Le Paysan de Paris, Une œuvre typique du surréalisme
  2. Résumé intégral du récit du Paysan de Paris
    (3 pages)
    L’histoire du Paysan de Paris synthétisée en plusieurs parties distinctes
  3. Éclairages et contexte de création
    (2 pages)
    Une explication sur le dadaïsme et le surréalisme, ainsi que sur Aragon qui semble être à mi-chemin entre le surréalisme et le réalisme
  4. Thèmes et clés de lecture
    (3 pages)
    Modernité et poésie ; La pensée mythique et le passage ; La pluralité
  5. Quelques pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions ouvertes pour affiner votre analyse du Paysan de Paris de Louis Aragon

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Paysan de Paris"

Par le biais de cette analyse détaillée du roman surréaliste Le Paysan de Paris de Louis Aragon, notre auteure Natacha Cerf parvient à guider les lecteurs dans leur découverte à la fois de l’œuvre mais aussi du célèbre mouvement défini par André Breton dans Le manifeste du surréalisme.

Elle livre ainsi un compte-rendu fidèle des propos tenus par Aragon dans cet ouvrage-clé et annonce parallèlement les divers motifs récurrents. Professionnelle, notre spécialiste se penche alors sur le contexte de publication de l’œuvre, puis fournit des clés de lecture sur les thèmes de la modernité, du sentiment de l’éphémère ainsi que du « passage », lieu d’errance et d’imagination qui permet de prendre conscience du caractère mythique des choses. Signe d’un renouveau esthétique, la pluralité de l’œuvre – multiplicité des discours, des formes et des procédés stylistiques – occupe également une place importante dans l’argumentaire de notre auteure. Il est, enfin, possible de compléter son analyse de l’œuvre grâce aux pistes de réflexion situées à la fin du livret d’étude littéraire.