À propos de l'analyse de livre sur Cacao
Dans cette fiche de lecture concise et efficace de Cacao de Jorge Amado, Dominique Coutant, docteure en langue et littérature française, se donne l’objectif de lever le voile sur l’engagement politique de l’auteur et de fournir au lecteur les éléments indispensables pour saisir toutes les nuances de ce roman aux notes autobiographiques.
En guise de préambule, l’auteure de la fiche livre un complément d’information utile sur Jorge Amado et Cacao, puis se lance dans une synthèse intégrale de l’intrigue qui met en scène le parcours de Sergipano, jeune ouvrier et narrateur, depuis les plantations de cacao jusqu’à son arrivée à Rio. Elle s’attarde ensuite sur plusieurs personnages de l’histoire, dont le colonel Misael de Sousa Teles surnommé « Mané la Peste » qui n’est autre que le propriétaire de la plantation, Maria, Osorio et Honorio. Dominique Coutant termine son analyse de l’œuvre en examinant de près le genre du roman engagé, auquel appartient le livre, du point de vue politique, religieux et social.
1932, dont on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'une autobiographie. Il juge son livre mal composé, sans intrigue à proprement parler. Ce roman d'un jeune écrivain de vingt ans relate en effet, dans une langue simple, souvent orale, les pénibles conditions de travail des ouvriers dans une plantation de cacao au Brésil, sous la chaleur torride et les pluies diluviennes.
Dans ce roman engagé aux allures de chronique, le personnage-narrateur, José Cordeiro, surnommé Sergipano (du nom de sa région d'origine, le Sergipe) exprime sa haine des riches exploitants du domaine et décrit la vie misérable de ses compagnons d'infortune, contraints à un travail pénible pour un salaire de misère. À un possible mariage avec la fille du patron, il préférera la fidélité à la classe des travailleurs.