Cyrano de Bergerac : Analyse du livre

4/5 2 évaluations

Auteur : Edmond Rostand

Analyse de : Isabelle Consiglio

Cette fiche de lecture présente une analyse détaillée de l’une des pièces les plus populaires du théâtre français, Cyrano de Bergerac. Écrite en 1897, elle figure d’ailleurs parmi les œuvres majeures de son auteur, Edmond Rostand. L’intrigue met en scène un triangle amoureux formé par Cyrano, Roxanne et Christian. Cette  comédie dramatique en 5 actes en vers fut très bien accueillie par le public. Elle fut également soit saluée, soit éreintée par la critique. Son succès fut tel qu’elle a fait l’objet de nombreuses adaptations : opéra, film, ballet, bande dessinée...

Présentation de la structure de l’analyse littéraire

Cette fiche de lecture commence par une brève introduction sur l’écrivain, dramaturge, essayiste et poète français, Edmond Rostand ainsi que sur son chef-d’œuvre, Cyrano de Bergerac. Elle propose ensuite un résumé intégral de la pièce de théâtre, acte par acte.

Ce document didactique procède en outre à une analyse approfondie des différents protagonistes. Il livre dès lors un aperçu des motivations ainsi que des traits physiques et psychologiques de Cyrano de Bergerac, de Christian de Neuvillette, de Magdeleine Robin (Roxane), du Comte de Guiche, de Le Bret et des autres personnages.

Cette analyse littéraire offre par ailleurs différentes clés de lecture qui permettent de mieux appréhender l’œuvre à succès qu’est Cyrano de Bergerac. Elle s’intéresse notamment à l’origine de la pièce, avant d’évoquer les thèmes qui y sont abordés (triangle amoureux, travestissement et double), ainsi que son rythme et sa théâtralité.

La fiche termine son analyse synthétique par plusieurs pistes de réflexion. Grâce à cette série de questions ouvertes, les lecteurs peuvent prolonger leur étude de Cyrano de Bergerac.

Étude des personnages principaux de la célèbre pièce d’Edmond Rostand

Après avoir résumé les cinq actes de Cyrano de Bergerac, cette analyse complète offre une description approfondie des personnages principaux de la pièce d’Edmond Rostand.

Caractérisé par son nez démesurément long qui l’empêche de se déclarer à sa cousine, dont il est amoureux, Cyrano de Bergerac est un personnage exceptionnel. Intelligent et cultivé, il brille par ses prouesses guerrières et littéraires. Considéré comme l’archétype du héros romantique, il incarne l’esprit rebelle, condamné au malheur.

Rival charismatique de Cyrano, Christian de Neuvillette se distingue par sa beauté. Personnage plat, sot et qui manque de culture, il est toutefois capable d’héroïsme. Superficiel au début de la pièce, il évolue au fur et à mesure et devient de plus en plus authentique.

Magdeleine Robin, dite Roxane, représente l’idéal esthétique féminin. Elle se démarque par sa grande beauté et son goût pour la préciosité. C’est une jeune femme frivole, égoïste et capricieuse au départ. Néanmoins, sa personnalité évolue à mesure que progresse l’œuvre.

Le Comte de Guiche est un personnage influent et ambitieux qui utilise sa puissance pour arriver à ses fins. Il fait preuve d’une grande méchanceté et d’un fort esprit de vengeance.

Cette fiche clôt son analyse des protagonistes par Le Bret, l’ami et confident de Cyrano, et par les autres personnages secondaires.

Analyse des clés de lecture pour une meilleure compréhension de Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre intemporelle qui traite de plusieurs thématiques. Ainsi, pour aider les lecteurs à mieux cerner cette œuvre majeure d’Edmond Rostand, ce document pédagogique analyse en profondeur les clés de lecture indispensables à sa compréhension. Tout d’abord, il se penche sur la genèse de l’œuvre et son caractère anticonformiste (la comédie va à contre-courant des mouvements littéraires de l’époque).

La fiche de lecture commente ensuite le triangle amoureux revisité dans la pièce ainsi que le thème du travestissement et du double. Elle aborde également le rythme et la théâtralité de l’œuvre avant de faire le point sur le personnage principal qui a éclipsé son modèle historique, l’écrivain français Savinien de Cyrano de Bergerac.

Grâce à cette analyse littéraire, vous pouvez donc aller plus loin dans votre étude de Cyrano de Bergerac. Mieux encore, en acquérant cette fiche, vous avez la possibilité de la consulter directement et de gagner du temps dans votre analyse de cette œuvre magistrale de la littérature française. 

Découvrez aussi notre analyse de Candide de François Voltaire ou notre résumé de Dom Juan de Molière.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à Edmond Rostand et son plus grand succès (2 pages)

    Edmond Rostand, Dramaturge, essayiste et poète français
    Cyrano de Bergerac, Les péripéties d’un triangle amoureux

  • Résumé des cinq actes de Cyrano de Bergerac (4 pages)

    La pièce de Cyrano de Bergerac et du triangle amoureux résumée intégralement

  • Étude des personnages principaux (6 pages)

    Une analyse approfondie de Cyrano de Bergerac, de Christian de Neuvillette, de Magdeleine Robin (Roxane), du Comte De Guiche, de Le Bret et des autres personnages

  • Les clés de lecture indispensables (9 pages)

    Genèse de l'œuvre ; Le triangle amoureux revisité ; Le thème du travestissement et du double ; Le rythme et la théâtralité ; Un personnage ayant éclipsé son modèle

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Prolongez votre analyse de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand grâce à ces quelques pistes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Cyrano de Bergerac"

La fiche de lecture de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, particulièrement intéressante et éclairante, s’avèrera indispensable tant pour les élèves étudiant l’œuvre que pour les amateurs de comédies héroïques. Débutant par une introduction générale à Edmond Rostand et à son plus grand succès littéraire, l’analyse littéraire se compose ensuite d'un résumé complet de chaque acte de la pièce et d’un portrait approfondi des principaux protagonistes. Les thèmes, le rythme et le contexte de la naissance de l’œuvre servent de clés de lecture qui amélioreront considérablement la compréhension de cette comédie théâtrale.

Testez vos connaissances sur Cyrano de Bergerac grâce à notre questionnaire de lecture, téléchargeable au format PDF.

Edmond Rostand

Né en 1868 dans une famille aisée de Marseille, Edmond Rostand se distingue très jeune par un gout prononcé pour la littérature : il est, entre autres, un lecteur passionné de Dumas. Poursuivant de brillantes études à Marseille, puis à Paris, le jeune Rostand s’essaie sans succès au théâtre et à la poésie dès 1889. L’année 1897 est celle de l’incroyable triomphe du jeune auteur avec La Samaritaine, dont la comédienne Sarah Bernhardt tient le rôle titre, puis surtout avec Cyrano de Bergerac, qui vaut à Rostand le titre de chevalier de la Légion d’honneur. La suite de sa production littéraire a certainement été occultée par ce succès. Rostand s’éteint à Paris en 1918, après avoir été élu à l’Académie en 1901.

A propos du livre "Cyrano de Bergerac"

Cyrano de Bergerac est une comédie dramatique en cinq actes écrits en vers par Edmond Rostand. Représentée pour la première fois le 28 décembre 1897 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris, la pièce a rencontré un succès immense et a valu à Edmond Rostand le titre de chevalier de la Légion d'honneur.

Librement inspirée de la vie de l'écrivain Savinien de Cyrano de Bergerac, l'histoire de Cyrano de Bergerac est centrée sur les péripéties d'un triangle amoureux aux conséquences dramatiques. L'action se situe en 1640 à Paris. Cyrano, un jeune Gascon au tempérament susceptible et fougueux, est amoureux de sa cousine, Roxane, à qui il n'ose avouer son amour. Roxane s'éprend du baron Christian de Neuvillette, mais la jeune femme est promise au vicomte de Valvert. Suite à un concours de circonstances, Cyrano est poussé à aider Christian à séduire Roxane. Il rédige de nombreuses lettres d'amour à l'intention de sa cousine, les signant du nom de Christian. Roxane comprendra bien trop tard que ces lettres ne venaient pas de celui qu'elle croyait aimer.

Cyrano de Bergerac reste l'oeuvre la plus célèbre d'Edmond Rostand. La pièce a connu de nombreuses adaptations depuis sa publication : opéra, cinéma, télévision, bande dessinée, etc. L'adaptation la plus connue de Cyrano de Bergerac est le film réalisé par Jean-Paul Rappeneau en 1990 avec Gérard Depardieu dans le rôle principal.

Avis clients sur cette analyse du livre "Cyrano de Bergerac"

2 avis sur cette analyse

Georges Weidenbach

Nadia Badia

Informations techniques

ISBN papier : 9782806286581

ISBN numérique : 9782806286574

Ces analyses du livre "Cyrano de Bergerac" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Cyrano de Bergerac" ont également téléchargé