Cyrano de Bergerac : Analyse du livre

4.5

1 avis

Edmond Rostand Cyrano de Bergerac Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Isabelle Consiglio (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Cyrano de Bergerac

La fiche de lecture de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, particulièrement intéressante et éclairante, s’avèrera indispensable tant pour les élèves étudiant l’œuvre que pour les amateurs de comédies héroïques. Débutant par une introduction générale à Edmond Rostand et à son plus grand succès littéraire, l’analyse littéraire se compose ensuite d'un résumé complet de chaque acte de la pièce et d’un portrait approfondi des principaux protagonistes. Les thèmes, le rythme et le contexte de la naissance de l’œuvre servent de clés de lecture qui amélioreront considérablement la compréhension de cette comédie théâtrale.

Testez vos connaissances sur Cyrano de Bergerac grâce à notre questionnaire de lecture, téléchargeable au format PDF.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à Edmond Rostand et son plus grand succès
    (2 pages)
    Edmond Rostand, Dramaturge, essayiste et poète français
    Cyrano de Bergerac, Les péripéties d’un triangle amoureux
  2. Résumé des cinq actes de Cyrano de Bergerac
    (4 pages)
    La pièce de Cyrano de Bergerac et du triangle amoureux résumée intégralement
  3. Étude des personnages principaux
    (6 pages)
    Une analyse approfondie de Cyrano de Bergerac, de Christian de Neuvillette, de Magdeleine Robin (Roxane), du Comte De Guiche, de Le Bret et des autres personnages
  4. Les clés de lecture indispensables
    (9 pages)
    Genèse de l'œuvre ; Le triangle amoureux revisité ; Le thème du travestissement et du double ; Le rythme et la théâtralité ; Un personnage ayant éclipsé son modèle
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Prolongez votre analyse de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand grâce à ces quelques pistes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Cyrano de Bergerac"

À travers cette fiche de lecture consacrée à la plus célèbre histoire d’amour de la littérature du XIXe siècle, Isabelle Consiglio, maitre en langues et littératures françaises et romanes, permet au lecteur d’avoir toutes les cartes en mains pour analyser et comprendre en profondeur Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

Un résumé des cinq actes de la pièce de théâtre offre une présentation concise de l’intrigue qui met en scène le triangle amoureux formé de Cyrano, Roxanne et Christian, et une description approfondie des principaux actants de la comédie à succès livre un aperçu de leurs motivations et de leurs traits physiques et psychologiques. Le lecteur se familiarise avec Cyrano de Bergerac, épris de sa cousine Roxane, avec Christian de Neuvillette, son rival charismatique, et avec le comte de Guiche, noble pédant et autoritaire. Notre spécialiste insiste ensuite sur le contexte de la naissance de l’œuvre et sur son caractère anticonformiste, puisqu’elle va à contrecourant des mouvements littéraires de l’époque, s’intéresse aux thèmes du triangle amoureux ainsi que du travestissement et du double et se penche sur le rythme théâtral de la pièce qui en a fait son succès. Isabelle Consiglio termine son analyse par une série de questions ouvertes qui encouragent le lecteur à poursuivre son exploration de Cyrano de Bergerac.