Analyse du livre :  Cyrano de Bergerac

Analyse du livre

Cyrano de Bergerac

Auteur : Edmond Rostand

Analyse de : Isabelle Consiglio

4.5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Cyrano de Bergerac
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Edmond Rostand et son plus grand succès (2 pages)

    Edmond Rostand, Dramaturge, essayiste et poète français
    Cyrano de Bergerac, Les péripéties d’un triangle amoureux

  • Résumé des cinq actes de Cyrano de Bergerac (4 pages)

    La pièce de Cyrano de Bergerac et du triangle amoureux résumée intégralement

  • Étude des personnages principaux (6 pages)

    Une analyse approfondie de Cyrano de Bergerac, de Christian de Neuvillette, de Magdeleine Robin (Roxane), du Comte De Guiche, de Le Bret et des autres personnages

  • Les clés de lecture indispensables (9 pages)

    Genèse de l'œuvre ; Le triangle amoureux revisité ; Le thème du travestissement et du double ; Le rythme et la théâtralité ; Un personnage ayant éclipsé son modèle

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Prolongez votre analyse de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand grâce à ces quelques pistes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Cyrano de Bergerac"

À travers cette fiche de lecture consacrée à la plus célèbre histoire d’amour de la littérature du XIXe siècle, Isabelle Consiglio, maitre en langues et littératures françaises et romanes, permet au lecteur d’avoir toutes les cartes en mains pour analyser et comprendre en profondeur Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

Un résumé des cinq actes de la pièce de théâtre offre une présentation concise de l’intrigue qui met en scène le triangle amoureux formé de Cyrano, Roxanne et Christian, et une description approfondie des principaux actants de la comédie à succès livre un aperçu de leurs motivations et de leurs traits physiques et psychologiques. Le lecteur se familiarise avec Cyrano de Bergerac, épris de sa cousine Roxane, avec Christian de Neuvillette, son rival charismatique, et avec le comte de Guiche, noble pédant et autoritaire. Notre spécialiste insiste ensuite sur le contexte de la naissance de l’œuvre et sur son caractère anticonformiste, puisqu’elle va à contrecourant des mouvements littéraires de l’époque, s’intéresse aux thèmes du triangle amoureux ainsi que du travestissement et du double et se penche sur le rythme théâtral de la pièce qui en a fait son succès. Isabelle Consiglio termine son analyse par une série de questions ouvertes qui encouragent le lecteur à poursuivre son exploration de Cyrano de Bergerac.

A propos du livre "Cyrano de Bergerac"

Cyrano de Bergerac est une comédie dramatique en cinq actes écrits en vers par Edmond Rostand. Représentée pour la première fois le 28 décembre 1897 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris, la pièce a rencontré un succès immense et a valu à Edmond Rostand le titre de chevalier de la Légion d'honneur.

Librement inspirée de la vie de l'écrivain Savinien de Cyrano de Bergerac, l'histoire de Cyrano de Bergerac est centrée sur les péripéties d'un triangle amoureux aux conséquences dramatiques. L'action se situe en 1640 à Paris. Cyrano, un jeune Gascon au tempérament susceptible et fougueux, est amoureux de sa cousine, Roxane, à qui il n'ose avouer son amour. Roxane s'éprend du baron Christian de Neuvillette, mais la jeune femme est promise au vicomte de Valvert. Suite à un concours de circonstances, Cyrano est poussé à aider Christian à séduire Roxane. Il rédige de nombreuses lettres d'amour à l'intention de sa cousine, les signant du nom de Christian. Roxane comprendra bien trop tard que ces lettres ne venaient pas de celui qu'elle croyait aimer.

Cyrano de Bergerac reste l'oeuvre la plus célèbre d'Edmond Rostand. La pièce a connu de nombreuses adaptations depuis sa publication : opéra, cinéma, télévision, bande dessinée, etc. L'adaptation la plus connue de Cyrano de Bergerac est le film réalisé par Jean-Paul Rappeneau en 1990 avec Gérard Depardieu dans le rôle principal.

Edmond Rostand

Né en 1868 dans une famille aisée de Marseille, Edmond Rostand se distingue très jeune par un gout prononcé pour la littérature : il est, entre autres, un lecteur passionné de Dumas. Poursuivant de brillantes études à Marseille, puis à Paris, le jeune Rostand s’essaie sans succès au théâtre et à la poésie dès 1889. L’année 1897 est celle de l’incroyable triomphe du jeune auteur avec La Samaritaine, dont la comédienne Sarah Bernhardt tient le rôle titre, puis surtout avec Cyrano de Bergerac, qui vaut à Rostand le titre de chevalier de la Légion d’honneur. La suite de sa production littéraire a certainement été occultée par ce succès. Rostand s’éteint à Paris en 1918, après avoir été élu à l’Académie en 1901.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806286581

ISBN numérique : 9782806286574

Ces analyses du livre "Cyrano de Bergerac" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Cyrano de Bergerac" ont également acheté