Matilda : Analyse du livre

4.5

5 avis

Roald Dahl Matilda Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Matilda

L’analyse littéraire du livre jeunesse Matilda de Roald Dahl est conçue pour les lecteurs qui désirent saisir rapidement tous les enjeux et thèmes du roman. Avec un résumé intégral suivi d’une étude approfondie des différents personnages de l’entourage d’une des plus célèbres petites héroïnes de Grande-Bretagne, la fiche de lecture apporte des compléments d’information non négligeables qui permettent d’étudier l’œuvre en profondeur. Disponible directement et au format PDF, cette ressource didactique comporte des clés de lecture originales à destination des jeunes lecteurs et de leurs professeurs.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au célèbre roman
    (1 page)
    Roald Dahl, Écrivain britannique
    Matilda, Un classique de la littérature pour la jeunesse
  2. Résumé détaillé de Matilda
    (3 pages)
    Le récit captivant de la petite Matilda résumé en plusieurs parties
  3. Étude des personnages importants
    (2 pages)
    Une description approfondie des intervenants Matilda, Mlle Candy, Mlle Legourdin, M. Verdebois et Mme Verdebois
  4. Explications et clés de lecture
    (2 pages)
    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Un roman pour la jeunesse

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Matilda"

En décidant de concevoir une fiche de lecture sur Matilda de Roald Dahl, notre experte en littérature Dominique Coutant-Defer s’immerge dans l’univers atypique de l’écrivain de livres jeunesse le plus apprécié au monde.

Elle livre une analyse détaillée et originale de ce grand classique de la littérature enfantine en commençant par en dresser un résumé complet subdivisé en plusieurs parties. À ce stade déjà, les lecteurs discerneront les thèmes majeurs du roman : la solidarité, l’enfance, la vengeance, l’intelligence. C’est ensuite au tour des personnages principaux d’être analysés par l’auteure de la fiche de cours : elle accorde d’ailleurs sans surprise une attention toute particulière à l’égard de Matilda, l’héroïne, qui, à quatre ans, lit déjà les grands auteurs et fait preuve de pouvoirs assez étonnants... Le schéma actanciel favorise ensuite une bonne perception des rôles de chaque protagoniste et des liens qui les unissent. Quant au schéma narratif, il rappelle clairement la structure du récit. Enfin, on étudie la littérature jeunesse et ses principales caractéristiques, qu’on retrouve bien entendu dans Matilda.