Charlie et la Chocolaterie - Analyse du livre

de Roald Dahl

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Roald Dahl, écrivain britannique pour enfants le plus apprécié au monde, signe avec Charlie et la Chocolaterie son premier succès littéraire. Dominique Coutant se lance le défi, avec cette fiche de lecture, d’analyser l’une des œuvres de jeunesse les plus lues et adaptées dans le monde.

Elle ouvre le bal en expliquant brièvement au lecteur le parcours de Roald Dahl et l’essence de Charlie et la Chocolaterie. L’intrigue, qui relate la découverte du ticket d’or par Charlie et la visite des gagnants de la célèbre fabrique de Willy Wonka, est résumée fidèlement par l’auteur et les principaux protagonistes, les cinq enfants qui ont gagné le concours, Charlie en tête, ainsi que M. Wonka sont ensuite présentés globalement et leurs traits de caractère dévoilés. La structure de ce récit à la fois divertissant et éducatif est ensuite décryptée à l’aide d’un schéma actanciel, qui met en exergue les relations entre les différents personnages, et d’un schéma narratif. La fiche se termine par une étude de la littérature de jeunesse ainsi que de ses caractéristiques majeures, et un lien entre l’œuvre et le genre du conte est établi.

Roman de jeunesse publié en 1964, Charlie et la Chocolaterie constitue le premier succès de l’écrivain britannique Roald Dahl. Cette oeuvre est aujourd’hui devenue une référence culturelle incontournable. Le succès de Charlie et la chocolaterie est tel que Roald Dahl décide de lui donner une suite, Charlie et le Grand Ascenseur de verre, parue en 1972.

Charlie et la Chocolaterie raconte les aventures du jeune Charlie Bucket, un enfant pauvre, gentil, attentionné, et grand amateur de chocolat, dans la grande chocolaterie de l’excentrique Willy Wonka. Divisé en courts chapitres et illustré pour faciliter sa lecture, le récit prend des allures de conte merveilleux et a une fonction éducative, puisque les enfants dont le comportement est inapproprié sont punis, tandis que le sage Charlie est récompensé.

Charlie et la Chocolaterie a fait l’objet de deux grandes adaptations cinématographiques. La plus récente, qui date de 2005, a été réalisée par Tim Burton et présente un casting impressionnant, avec notamment Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka et Freddie Highmore dans celui de Charlie.

Né en 1916 au pays de Galles et décédé en 1990 à Londres, Roald Dahl est aujourd’hui l’un des écrivains pour enfants les plus appréciés au monde. Son succès est tel que depuis sa mort, le Royaume-Uni organise, chaque année, le 13 septembre (jour de sa naissance), la « journée Roald Dahl ».

Ces analyses du livre "Charlie et la Chocolaterie" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Charlie et la Chocolaterie" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !