Charlie et la Chocolaterie : Analyse du livre

4.5

2 avis

Roald Dahl Charlie et la Chocolaterie Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Charlie et la Chocolaterie

Roman au succès international, Charlie et la Chocolaterie de Roal Dahl est un incontournable de littérature jeunesse et s’adresse principalement à un jeune public. La fiche de lecture propose en guise de prologue une rapide biographie de Roald Dahl et de son roman avant de parcourir l’histoire de Charlie Bucket et sa visite de la chocolaterie dans un résumé complet. Charlie Bucket et les autres heureux gagnants du concours, ainsi que l’excentrique Willy Wonka sont ensuite dépeints dans une description générale des personnages. La fiche se penche ensuite sur l’aspect plus structurel du livre en proposant un schéma actanciel et un schéma narratif, ainsi que d'autres clés de lecture particulièrement intéressantes.

Pour améliore votre compréhension de Roald Dahl, découvrez également la fiche de lecture de Matilda, disponible au format PDF.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à Roald Dahl et à son premier succès
    (2 pages)
    Roald Dahl, Écrivain britannique
    Charlie et la Chocolaterie, Le premier succès de Roald Dahl
  2. Résumé de l’œuvre Charlie et la Chocolaterie
    (6 pages)
    Résumé complet de l'histoire de Charlie Bucket et de sa visite à la chocolaterie
  3. Présentation des personnages principaux
    (4 pages)
    Une description générale de Charlie Bucket, de Willy Wonka, d’Augustus Gloop, de Veruca Salt, de Violette Beauregard, de Mike Teavee et de Grand-père Joe
  4. Clés de lecture
    (10 pages)
    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un roman pour la jeunesse ; Un roman qui en appelle aux sens ; Une œuvre controversée
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour approfondir sa réflexion de l'œuvre

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Charlie et la Chocolaterie"

Roald Dahl, écrivain britannique pour enfants le plus apprécié au monde, signe avec Charlie et la Chocolaterie son premier succès littéraire. Dominique Coutant se lance le défi, avec cette fiche de lecture, d’analyser l’une des œuvres de jeunesse les plus lues et adaptées dans le monde.

Elle ouvre le bal en expliquant brièvement au lecteur le parcours de Roald Dahl et l’essence de Charlie et la Chocolaterie. L’intrigue, qui relate la découverte du ticket d’or par Charlie et la visite des gagnants de la célèbre fabrique de Willy Wonka, est résumée fidèlement par l’auteur et les principaux protagonistes, les cinq enfants qui ont gagné le concours, Charlie en tête, ainsi que M. Wonka sont ensuite présentés globalement et leurs traits de caractère dévoilés. La structure de ce récit à la fois divertissant et éducatif est ensuite décryptée à l’aide d’un schéma actanciel, qui met en exergue les relations entre les différents personnages, et d’un schéma narratif. La fiche se termine par une étude de la littérature de jeunesse ainsi que de ses caractéristiques majeures, et un lien entre l’œuvre et le genre du conte est établi.