Charlie et la Chocolaterie : Résumé du livre

5

6 avis

Roald Dahl Charlie et la Chocolaterie Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Charlie et la Chocolaterie

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Charlie et la Chocolaterie écrit par Roald Dahl. A télécharger rapidement !

Paru en 1964, le roman pour la jeunesse Charlie et la Chocolaterie est le premier grand succès de Roald Dahl. Ce récit aux allures de conte relate les aventures de Charlie Bucker, un petit garçon pauvre qui voit sa vie transformée par la découverte d'un ticket d'or dans une tablette de chocolat. Il peut ainsi rencontrer l'étrange M. Wonka et visiter sa fameuse chocolaterie.

 

Pour en savoir plus sur le livre Charlie et la Chocolaterie, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Charlie et la Chocolaterie"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl dont voici un extrait :

« Le petit Charlie Bucket vit dans une minuscule maison avec ses quatre grands-parents et ses parents. Son père travaille dans une usine de pâte dentifrice, mais son maigre salaire ne suffit pas à entretenir convenablement sa famille. Charlie mange à sa faim, « mais ce qu'il désir[e] par-dessus tout, c'[est]... du CHOCOLAT » (p. 14). À chaque anniversaire, il en reçoit une tablette, qu'il fait durer un mois. Son supplice est aggravé par la proximité de la gigantesque chocolaterie Wonka, qui embaume l'air et à l'intérieur de laquelle Charlie rêve de pénétrer.

Le soir, le petit garçon écoute les histoires de ses grands-parents qui l'adorent. Un jour, ils lui apprennent que M. Wonka est un génie du chocolat, qu'il exporte dans le monde entier, fournit les rois et a inventé, par exemple, le caramel qui change de couleur toutes les dix secondes. Ils évoquent également les mystérieux ouvriers qui travaillent à la chocolaterie, qu'on ne voit jamais ni entrer ni sortir de l'usine. En effet, il y a longtemps, par crainte des espions qui s'y étaient introduits, M .Wonka avait fermé son usine et avait disparu, puis il l'avait à nouveau ouverte ; elle fonctionne à présent depuis dix ans, mais ses portes demeurent toujours closes. »

Découvrez la suite dans le document.