Le Vicomte pourfendu : Analyse du livre

4.5

7 avis

Italo Calvino Le Vicomte pourfendu Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marion Munier (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Vicomte pourfendu

Appréciée pour sa clarté et sa pertinence, l’analyse littéraire sur le roman Le Vicomte pourfendu d'Italo Calvino ravit de nombreux amateurs de livres mais aussi, bien entendu, les élèves qui révisent en vue de passer leur bac de français. En plus de l’appareil critique nécessaire pour parfaire sa connaissance de l’œuvre, un résumé complet de l’histoire ainsi qu’une étude approfondie sur les intervenants rappellent les temps forts du récit et la nature des relations entre les personnages. Ce PDF très pratique met à disposition des clés de lecture de référence qui garantissent une bonne approche de l’œuvre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale
    (1 page)
    Italo Calvino, Écrivain, philosophe et journaliste italien
    Le Vicomte pourfendu, Une vision allégorique de la condition humaine
  2. Résumé intégral du Vicomte pourfendu
    (2 pages)
    L’intrigue complète du Vicomte pourfendu synthétisée en plusieurs parties
  3. Précis des personnages principaux
    (2 pages)
    Une étude détaillée du Vicomte Médard de Terralba (Le jeune Médard, l'Infortuné ou la moitié droite, le Bon ou la moitié gauche, le vicomte rassemblé), du narrateur, de Sébastienne, du Dr Trelawney, de Paméla et de Maître Pierreclou
  4. Clés de lecture originales
    (2 pages)
    Une narration teintée de naïveté ; La dimension fantastique du récit ; La dualité de l’être ; Une œuvre pleine d'humour
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour affiner votre analyse du Vicomte pourfendu d'Italo Calvino

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Vicomte pourfendu"

Dans cette analyse de livre sur Le Vicomte pourfendu d’Italo Calvino, lePetitLittéraire.fr s’associe à Marion Munier, docteure ès lettres modernes, pour délivrer une étude particulièrement fouillée et documentée. En quelques pages à peine, les lecteurs seront dès lors en mesure de saisir les tenants et aboutissants de cette œuvre originale qui propose une vision allégorique de la condition humaine.

Après avoir introduit Italo Calvino et présenté brièvement sa démarche d’écrivain, la fiche de lecture s’attarde sur les éléments clés de la trame narrative en en donnant un résumé détaillé. Elle balaye les grandes thématiques de l’ouvrage, comme la dualité, la bonté, la cruauté, l’humour, le fantastique et la guerre, puis analyse avec minutie les traits de caractère des protagonistes principaux. Cette étude est surtout pour notre spécialiste en littérature une belle occasion d’insister sur la figure du vicomte Médard de Terralba, littéralement « coupé en deux ». Outre la question de la narration, menée à la première personne du singulier par un narrateur interne qui n’est autre que le neveu du vicomte, la dimension fantastique du récit, ainsi que l’humour et la thématique de la dualité de l’être font également l’objet d’un commentaire. Des questions ouvertes, permettant d’aller plus loin dans la réflexion et l’étude l’œuvre, clôturent les propos de Marion Munier.