À propos de cette analyse
Dans cette analyse de livre sur Le Vicomte pourfendu d’Italo Calvino, lePetitLittéraire.fr s’associe à Marion Munier, docteure ès lettres modernes, pour délivrer une étude particulièrement fouillée et documentée. En quelques pages à peine, les lecteurs seront dès lors en mesure de saisir les tenants et aboutissants de cette œuvre originale qui propose une vision allégorique de la condition humaine.
Après avoir introduit Italo Calvino et présenté brièvement sa démarche d’écrivain, la fiche de lecture s’attarde sur les éléments clés de la trame narrative en en donnant un résumé détaillé. Elle balaye les grandes thématiques de l’ouvrage, comme la dualité, la bonté, la cruauté, l’humour, le fantastique et la guerre, puis analyse avec minutie les traits de caractère des protagonistes principaux. Cette étude est surtout pour notre spécialiste en littérature une belle occasion d’insister sur la figure du vicomte Médard de Terralba, littéralement « coupé en deux ». Outre la question de la narration, menée à la première personne du singulier par un narrateur interne qui n’est autre que le neveu du vicomte, la dimension fantastique du récit, ainsi que l’humour et la thématique de la dualité de l’être font également l’objet d’un commentaire. Des questions ouvertes, permettant d’aller plus loin dans la réflexion et l’étude l’œuvre, clôturent les propos de Marion Munier.
Paru pour la première fois en 1952 dans la revue Boteghe oscure, Le Vicomte pourfendu est un conte écrit par Italo Calvino entre juin et septembre 1951. L'oeuvre marque un tournant dans la carrière littéraire de l'auteur puisqu'il s'agit ici de sa première fable.
Le récit du Vicomte pourfendu débute lorsque le vicomte Médard de Terralba part sur le champ de bataille pour combattre les Turcs. C'est durant cette bataille qu'il est touché par un boulet de canon, coupant alors son corps en deux parties à la verticale. De retour chez lui, ses proches se rendent bien compte qu'il a changé : il est plus brutal et plus cruel qu'avant. En effet, ce dernier coupe en deux les plantes et les animaux qui ont le malheur de se retrouver sur son passage. Il va même jusqu'à tuer son propre père. En réalité, la partie gauche du vicomte a disparu et est finalement retrouvée par un jeune garçon, le narrateur du récit, qui comprend vite que cette partie est beaucoup plus douce que l'autre. Ainsi, dans Le Vicomte pourfendu, Italo Calvino montre le combat d'un homme littéralement déchiré entre le bien et le mal.
Le Vicomte pourfendu est le premier tome de la trilogie Nos ancêtres, consitutée également du Baron perché (1957) et du Chevalier inexistant (1959). Le conte a rencontré le succès dès sa parution, notamment du côté de la critique. C'est cette trilogie qui permet à Italo Calvino d'obtenir la reconnaissance pour son talent littéraire.