Le Moine : Analyse du livre

4.5

10 avis

Matthew Gregory Lewis Le Moine Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marion Munier (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Moine

Exposant dans les détails les caractéristiques du Moine de Matthew Gregory Lewis, cette fiche de lecture synthétique garantit une excellente approche de cette œuvre qui fit scandale lors de sa publication au XVIIIe siècle, tant la luxure propre au héros dérangeait les esprits de l’époque. Brossant les temps forts de l’intrigue à l’aide d’un résumé complet et détaillé, le document analytique ici proposé passe en revue les personnages majeurs et évalue l’impact de l’œuvre. Disponible au format PDF (14 pages), la ressource didactique ravira les nombreux lecteurs passionnés de littérature britannique.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au roman à scandale de Lewis
    (1 page)
    Matthew Gregory Lewis, Romancier et dramaturge anglais
    Le Moine, Un chef-d’œuvre du roman gothique
  2. Résumé détaillé des 3 volumes du Moine
    (4 pages)
    L’histoire du Moine synthétisée par volumes et par chapitres
  3. Présentation précise des personnages
    (2 pages)
    Une analyse d’Ambrosio, d’Antonia, de Don Lorenzo de Medina, de Raymond de las Cisternas et de Mathilde de Villanegas
  4. 4 clés de lecture inédites
    (3 pages)
    Un roman gothique ; La duplicité des personnages ; La construction de l’œuvre ; L’anticléricalisme de l’œuvre
  5. D'autres pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions pour poursuivre votre analyse du Moine de Matthew Gregory Lewis

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Moine"

Si votre lecture – bien qu’attentive – ne vous suffit pas saisir tous les enjeux du roman Le Moine écrit par Matthew Gregory Lewis, cette fiche de cours vous aidera sans doute à y voir plus clair. Notre experte Marion Munier, docteure en lettres modernes, s’est en effet penchée sur l’ouvrage afin d’en dégager les axes d’analyse en vue de les commenter dans une fiche de lecture adaptée aux besoins des lecteurs.

Véritable chef-d’œuvre du roman gothique anglais, Le Moine est résumé chapitre par chapitre, aussitôt la note explicative sur la vie de l’écrivain britannique achevée. Bien entendu, notre spécialiste consacre quelques pages de son analyse à l’étude des personnages principaux, accordant une attention toute particulière à Ambrosio, un jeune moine d’une trentaine d’années qui cache, sous des airs dévots, une lubricité et une hypocrisie  scandaleuses. Elle propose ensuite des clés de lecture portant tantôt sur le genre de l’œuvre, sa construction – elle a la particularité de regrouper des récits de natures très diverses –, tantôt sur la duplicité des personnages. Enfin, la synthèse littéraire s’intéresse à l’anticléricalisme de l’auteur, qui lui valut les foudres de la censure au moment de la publication de l’ouvrage.