Matilda : Résumé du livre

4

7 avis

Roald Dahl Matilda Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Matilda

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Matilda écrit par Roald Dahl. A télécharger rapidement !

Né en 1916 au pays de Galles de parents norvégiens, Roald Dahl travaille en Afrique dans une compagnie pétrolière, puis s'engage dans la Royal Air Force pendant la seconde Guerre Mondiale. Il écrit d'abord des nouvelles et des romans pour le public adulte, puis devenu père, se lance dans la littérature enfantine.

Aujourd’hui, il est considéré comme l'écrivain pour enfants le plus apprécié dans le monde. Ses romans Charlie et la chocolaterie, Matilda et Sacrées sorcières ont remporté un immense succès et plusieurs de ses œuvres ont été portées à l'écran. Il meurt en 1990. 

La Grande-Bretagne organise depuis, chaque 13 septembre, jour de naissance de l'écrivain, la « journée Roald Dahl ».

 

Pour en savoir plus sur le livre Matilda, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Matilda"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Matilda de Roald Dahl, dont voici un extrait :

« Une adorable petite dévoreuse de livres

Matilda Verdebois, une fillette anglaise âgée de quatre ans, est rejetée par ses parents qui la considèrent comme « une croûte sur une plaie » (p. 13). Elle a appris seule à lire et se rend chaque jour à la bibliothèque, à l'insu de sa famille. La bibliothécaire, médusée de la voir dévorer d'impressionnants ouvrages, lui propose d'emprunter des livres. Seule l'après-midi, la fillette « navigu[e] sur d'antiques voiliers avec Joseph Conrad, explor[e] l'Afrique avec Ernest Hemingway et l'Inde avec Rudyard Kipling » (p. 24).

M. Verdebois, le grand marchand de voitures

Le père de Matilda, vendeur de voitures d'occasion, se vante devant la fillette et son frère Mike de la manière dont il trafique les véhicules qu'il vend, notamment en réduisant leur kilométrage. Matilda est horrifiée de sa malhonnêteté.

Le soir, elle se fait rabrouer par ses parents lorsqu'elle demande à se retirer dans sa chambre pour lire, occupation qu'ils dédaignent, préférant la télévision. La fillette décide alors de prendre sa revanche. »

Découvrez la suite dans le document.